Par-Majda Benaissa (Le12.ma/fr)

9 millions d’élèves se sont inscrits dans les différents établissements de l’enseignement scolaire au titre de l’année 2020-2010 dont 1 million d’enfants inscrits dans le préscolaire, 1 million dans les écoles privées et 700.000 nouveaux élèves. Ces statistiques et bien d’autres ont été dévoilées cet après-midi par le ministre de ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Said Amzazi lors de son intervention devant les conseillers de la deuxième chambre.
Répondant à une question orale posée par les groupes de la majorité et de l’opposition sur les nouveautés de cette rentrée scolaire, le ministre a indiqué que toutes les conditions sont réunies pour démarrer une bonne rentrée scolaire. Le ministre a fait savoir dans ce sens que son département a poursuivi les chantiers de restauration des établissements délabrés parallèlement à la construction de nouveaux établissements. Dans ce sens, 179 écoles ont été aménagées dont 15 sont des écoles communautaires et 11 internats, et ce grâce à un investissement global de 3 milliards de dirhams.
Une attention particulière a par ailleurs été accordée aux programmes de soutien social destinés aux élèves démunis. Sur ce volet, Amzazi a indiqué que son département a procédé à la distribution de 4,575 millions de cartables. Le Ministère a décidé également de faire bénéficier pas moins de 1,738 million d’élèves des services de cantines scolaires soit une hausse de 8%, sachant que plus de 238.000 élèves bénéficieront des services d’internat et 376.000 des services du transport scolaire.
S’agissant de Tayssir, le programme d’appui financier aux familles pauvres lancé par le gouvernement, en vue de limiter la déperdition scolaire, cette stratégie a profité cette année à plus de 2,540 millions d’élèves soit une hausse de 4,30% par rapport à l’année précédente.