La Cour suprême du Nigeria a rejeté jeudi les appels des deux candidats de l’opposition qui contestaient l’élection de Bola Ahmed Tinubu à la présidentielle de février, mettant fin au contentieux qui dure depuis huit mois.

Après examen, un panel de sept juges de la Cour suprême a « rejeté » le recours du candidat Atiku Abubakar (arrivé deuxième) et celui de Peter Obi (arrivé troisième).

La Cour suprême a également validé le jugement d’une cour d’appel à Abuja qui le 6 septembre dernier avait confirmé l’élection de Bola Ahmed Tinubu « en tant que président dûment élu de la République fédérale du Nigeria », a souligné le juge John Inyang Okoro à l’énoncé de la décision concernant le recours de M. Abubakar.

Ancien gouverneur de Lagos et candidat du parti du Congrès des progressistes (APC) au pouvoir, Bola Tinubu a remporté la présidentielle de février avec 37% des suffrages, battant le candidat du Parti démocratique populaire (PDP) Atiku Abubakar (29%), et le candidat du Parti travailliste (LP) Peter Obi (25%), l’un des scrutins les plus serrés de l’histoire moderne du pays.

Près de 25 millions de Nigérians ont voté fin février lors d’un scrutin qui s’est globalement déroulé dans le calme.

Tinubu a pris ses fonctions en mai et a rapidement engagé des réformes qui permettront selon son gouvernement de soutenir la croissance de la plus grande économie d’Afrique et attirer davantage d’investissements étrangers.