Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu le haut représentant de la coalition pour le Sahel, le Mauritanien Hamadi Meimou, dans le cadre d’une visite de travail effectuée par le responsable de l’institution. Cette rencontre stratégique témoigne du rôle du Maroc dans le maintien de la paix et la sécurité, le développement et l’intégration de la région, notamment avec l’initiative Atlantique lancée par le Roi Mohammed VI en décembre dernier.

Le Maroc est sans conteste un acteur clé dans le maintien de la paix en Afrique, grâce à ses Casques Bleus qui appuient les missions onusiennes au coeur des zones de conflit, mais également à sa politique originale de traitement du terrorisme et sa vision globale pour traiter de la sécurité.

A Cotounou, le 15 novembre dernier, le Maroc avec les Etats-Unis, l’Italie, l’Arabie Saoudite, avaient présidé l’Africa Focus Group de la Coalition mondiale pour vaincre Daech en Afrique.

C’est dans cette optique que Hamadi Meimo a effectué une visite à Rabat pour discuter et faire le point sur le rôle de la Coalition pour le Sahel dans la lutte contre le terrorisme et le maintien de la stabilité dans la région, au moment où certains pays du Sahel ont annoncé quitter le G5 Sahel.

Pour rappel, la Coalition pour le Sahel a été créée lors au sommet du G5 Sahel en 2020, mais depuis 2023, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait du G5 Sahel, et se sont réunis au sein de l »Alliance des Etats du Sahel ».

Avec le Tchad également, les trois pays ont adhéré en décembre 2023 à l’initiative du Roi Mohammed VI qui ouvre à ces pays du Sahel un accès à l’océan Atlantique. Depuis leur retrait de la CEDEAO, la nouvelle alliance formée par les trois pays, voit au-delà de la communauté ouest-africaine, et vise l’accès à l’Atlantique comme une priorité stratégique.

L’initiative royale qui leur facilite l’accès vers l’Atlantique est un geste et un signal fort de l’appui du Maroc et son ambition de voir l’Afrique devenir un continent complètement intégré et prospère. Cette initiative constitue une véritable opportunité d’inclusion régionale pour les pays africains à laquelle les pays du Sahel ont répondu favorablement.

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a également adressé une invitation à la Mauritanie pour rejoindre l’initiative pour l’Atlantique, lors de sa rencontre avec son homologue mauritanien, Mohamed Salem Oul Merzoug en janvier

L’arrivée au Maroc de Hamadi Meimou qui est Mauritanien également, pourrait être l’occasion de discuter de cette initiative. «La Mauritanie a sa place, son rôle et elle est un acteur essentiel dans cette initiative, conformément à la vision de Sa Majesté le roi Mohammed VI», avait déclaré Nasser Bourita en conférence de presse avec son homologue mauritanien, à Rabat.

Le président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, semble également partager la même vision que le Maroc pour la sécurisation du Sahel. Lors d’un discours prononcé le 10 juillet 2023, à l’occasion de la 4ᵉ Assemblée générale de l’Alliance du Sahel, il avait fait remarqué que l’intégration et la solidarité régionales sont essentielles pour répondre aux défis de la région marquée la dégradation de la situation sécuritaire, humanitaire, et même d’insécurité alimentaire.