Dès le coup de sifflet final du match qui a opposé, mercredi, l’équipe nationale marocaine à son homologue croate (0-0), pour le compte de la 1ère journée du groupe F de la Coupe du monde Qatar-2022, les supporters marocains ont lancé une initiative de nettoyage des gradins du stade Al-Bayt à Al-Khor qui a abrité le match.
Portant des sacs en plastique, le sourire aux lèvres et avec une grande discipline, un grand nombre de jeunes, hommes et femmes, portant les maillots de l’équipe nationale, ont commencé à débarrasser les gradins des déchets laissés par les foules qui ont rempli le stade d’Al-Bayt, ce chef-d’œuvre qui a accueilli la cérémonie d’ouverture du Mondial qui se déroule pour la première fois sur une terre arabe.
L’un de ces jeunes Marocains qui s’est porté volontaire pour accomplir cette tâche a confié à la MAP que « le sport est avant tout une question de valeurs et nous considérons qu’il était de notre devoir de mener à bien cette initiative volontaire de nettoyage des gradins du stade, afin de le laisser tel qu’on l’a trouvé avant le début du match ».
Le jeune M.H., qui approche la trentaine, a souligné que le public marocain a montré l’exemple en adoptant les meilleures pratiques et en laissant une bonne impression, soulignant que l’initiative est peu coûteuse, mais ses avantages sont nombreux.
En plus de ce sens de responsabilité, les supporters de la sélection nationale marocaine ont fait preuve d’une grande discipline et d’un esprit sportif exemplaire, que ce soit pendant l’entrée ou la sortie du stade, en entonnant des chants à la gloire des Lions de l’Atlas et en scandant l’hymne national marocain, dans une scène pleine d’esprit patriotique, gagnant ainsi l’admiration et l’estime des visiteurs de différentes nationalités.
Cette ambiance festive se répète presque tous les jours dans un certain nombre de quartiers de Doha, en particulier sur le marché Waqif et la Corniche, où les supporters marocains côtoient les fans d’autres pays participant à cette manifestation sportive mondiale.
L’empreinte du public marocain était remarquable avant même l’ouverture de la Coupe du monde, car un grand nombre de Marocains vivant au Qatar ont participé à l’initiative de l’Arab Fans Association, qui vise à mobiliser les supporters marocains et arabes pour soutenir les sélections arabes participant au Mondial.