Casablanca-Par Majda Benaissa (le12.ma/Fr)
L’Association Moltaka B’ladi pour la Citoyenneté (AMBC), vient d’inaugurer, mardi, un espace pédagogique au profit des enfants et des jeunes atteints du Covid-19, et qui sont installés à l’hôpital de campagne du site de la Foire internationale de Casablanca.
Ce nouvel espace leur permettra de poursuivre leurs cours à distance pendant la durée de leur traitement, sous la supervision de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, et en coordination avec la délégation provinciale du ministère de la santé à Anfa et la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale Anfa.
Cette opération a connu aussi la participation de plusieurs entreprises citoyennes notamment « BDSI », « Les maitres du pain Marina » et « AFIK Com ».
Ce nouvel espace pédagogique qui est d’une capacité d’accueil de 40 enfants, mettra à disposition des tablettes connectés à Internet, et des écrans de télévision qui vont capter les chaînes nationales « Arrabia », « Tmazight » et « Laayoune TV » qui diffusent des cours sous la supervision du Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Cet initiative s’inscrit dans le cadre des programmes sociaux lancés par l’Association Moltaka B’ladi pour la Citoyenneté, pour lutter contre la propagation de la pandémie dans notre pays, et en soutien aux efforts parallèles des services médicaux.
A propos de cet initiative, déclare M. Yassine Errikh, Président du bureau central de l’Association Moltaka B’ladi pour la Citoyenneté : « L’objectif de ce programme éducatif et social est de soutenir et accompagner ces enfants afin qu’ils puissent poursuivre leurs études pendant leur période de traitement, tout en mettant à disposition les moyens nécessaires », saluant aussi l’implication de toutes les équipes médicales impliquées dans ce programme.
De sa part, M. Hassan El Menani, le coordinateur des programmes sociaux de l’association, a déclaré que depuis le début de la pandémie, l’association a lancé une série d’activités éducatives et sociales au profit de ces enfants pendant leur période de traitement à l’hôpital de campagne à la Foire internationale de Casablanca, dans le but de les assister et les accompagner mentalement.
Pour apporter un soutien psychologique à ces enfants, la chanteuse Salma Rachid et l’actrice Sabah Ben Seddik ont participé également à cette journée. Durant leurs discours elles ont apportés leur soutien et encouragement pour les enfants afin de surmonter cette crise.
A noter que l’Association Moutaka B’ladi pour la citoyenneté a été créée le 2 septembre 2008. Son siège central à Casablanca et elle dispose de bureaux régionaux dans plusieurs villes du Royaume. Parmi ses objectifs le soutien des programmes de développement, sociaux et éducatifs dans notre pays.