Canberra – le12
SM le Roi Mohammed VI, tout comme son père feu SM Hassan II, se sont projetés comme les promoteurs d’un Islam modéré et des réformateurs avisés, souligne le Professeur émérite à l’Université de Western Australia, Amin Saikal.
L’universitaire revient, dans un article publié jeudi par le Think Tank “Australian Strategic Policy Institute” (ASPI), sur la politique étrangère marocaine basée sur la modération et l’engagement dans le cadre multilatéral, ainsi que sur les efforts de promotion de l’Islam tolérant, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et de Feu SM Hassan II.
Saikal affirme, à cet égard, que le Royaume “a largement été un conciliateur multilatéraliste dans ses dispositions de politique étrangère”.
Réagissant à l’annonce de la réactivation des mécanismes des relations entre le Maroc et Israël, cet ancien Directeur de l’Institut des Études Arabes et Islamiques de l’Université Nationale Australienne a relevé que Rabat a également laissé entendre que le retour des relations avec Israël n’affecterait en rien sa position traditionnelle en faveur du droit des Palestiniens à une solution à deux États.
En fait, le Maroc est revenu à une position similaire à celle adoptée dans le passé, soutenant la lutte palestinienne pour la liberté et l’indépendance, tout en renouant des relations limitées avec Israël, a-t-il noté.
L’universitaire souligne aussi l’importance de l’annonce faite par l’Administration américaine de sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, notant qu’il s’agit là d’un soutien de poids en faveur de la souveraineté pleine et entière du Royaume sur ce territoire.