Midelt –le12
Un projet baptisé « L’Entrepreneuriat vert, vecteur clé du développement durable » vient d’être lancé dans la province de Midelt à l’initiative du Cluster solaire, en partenariat avec l’association « Midelt Mobadara » et Masen.
Soutenu par la Fondation Drosos, ce projet a comme particularité de concilier deux piliers indissociables du développement durable : le développement social et la protection de l’environnement, indique un communiqué conjoint des initiateurs de ce programme.
Cette initiative a pour but de renforcer les capacités des provinces éloignées ou à faible niveau de développement économique, souligne la même source, précisant qu’il cible Midelt comme première province pilote, au vu du potentiel en énergies renouvelables et efficacité énergétique (ER/EE) de cette région du Maroc.
« L’objectif principal est d’accompagner les jeunes de la province dans la création d’activités génératrices de revenus et à les aider à s’insérer dans des structures ou projets verts dans la région », relève le communiqué.
Il s’agit aussi d’améliorer l’autonomie et les conditions de vie des jeunes de Midelt, en favorisant la création d’initiatives économiques, sociales et écologiques durables et inclusives grâce à un accompagnement personnalisé.
Le programme prévoit, entre autres, l’élaboration d’une étude sur le potentiel des filières vertes à Midelt, un mapping de l’offre et de la demande, des journées de sensibilisation sur l’écosystème de la région, des formations et des événements de promotion des métiers verts.
Il agira ainsi sur deux volets en parallèle, à savoir l’insertion des jeunes de la région dans des activités ou entreprises opérant dans les métiers verts et l’accompagnement à la création d’activité génératrice de revenus dans les filières vertes et ce, sur une durée de 3 ans.
Dans ce sens, et pour cette première édition 2020, deux appels à candidatures sont lancés, dont le premier est baptisé « Green Midelt-Machari3 », programme visant à encourager le développement de projets verts portés par les jeunes de la province de Midelt.
Cette initiative ambitionne d’accompagner et de former les entrepreneurs et de les soutenir dans le lancement ou le développement de leurs projets verts. Il s’adresse aux porteurs de projets, auto-entrepreneurs, micro entreprises et coopératives de transformation ou de services verts ayant une activité économique à but lucratif.
Le second appel à candidature (Green Midelt-Maharat) porte sur l’accompagnement et le renforcement des compétences des jeunes de la région dans leurs démarches de recherche d’emplois verts et tend à favoriser leur insertion dans les projets verts.
Il s’adresse aux jeunes en recherche d’emploi dans la province de Midelt, diplômés et non diplômés, disposant d’une expérience de 2 ans au moins.