Par.Nadia.B(le12.ma/Fr)
11.560 entrepreneurs ayant un accès très limité aux ressources financières pourront bénéficier de ce projet de financement européen.
La Banque européenne d’investissement (BEI) continue d’appuyer le financement et le développement des micro et très petites entreprises marocaines. Cette fois, c’est avec Al Amana Microfinance qu’un accord a été ficelé pour un montant de 3 millions d’euros.
Selon les vertus de cet accord, 11.560 entrepreneurs ayant un accès très limité aux ressources financières pourront bénéficier de ce projet de financement européen qui donne la part belle aux femmes avec un objectif de 45%, ainsi qu’au développement des activités génératrices de revenus en zones rurales, à hauteur de 48% de l’enveloppe dédiée, et ce grâce au réseau de distribution d’Al Amana.
Dans le détail, permettra de financer des micro et TPE (prêts inférieurs à 14.000 euros en ligne avec le montant maximum autorisé par la réglementation marocaine, soit 150.000 dirhams pour les institutions de microfinance) pour des activités génératrices de revenus accordées dans les zones urbaines et rurales, y compris les travailleur-ses indépendant-es, les propriétaires uniques et les micro-entrepreneur-es.
Il vient également renforcer le soutien existant de l’Union européenne à la Stratégie nationale d’inclusion financière, à travers le programme Maroc-UE d’Appui à la compétitivité (PACC), pour accompagner la croissance inclusive et la création d’emplois du secteur privé au Maroc.