L’Ambassade d’Italie au Maroc, avec la collaboration de l’Institut Culturel Italien à Rabat, de l’Association Methexis Onlus, de la Fondation HIBA, de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ESAV) et du Cinéma Renaissance, organiser  la première édition du « MedFilm Festival au Maroc ».

Le Festival se déroulera du 22 au 25 septembre à l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech et du 29 septembre au 2 octobre au Cinéma Renaissance de Rabat.

Le programme et les billets seront disponibles sur les sites suivant :

ESAV : esavm (esavmarrakech.com)

Renaissance (entrée gratuite) : La Renaissance

Le 22 septembre à 19h30 à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, il y aura l’inauguration de l’initiative avec le salut de l’Ambassadeur et les films programmés seront présentés par la Directrice artistique Ginella Vocca, le réalisateur Gianfranco Pannone et l’actrice Swamy Rotolo, venus d’Italie pour cette occasion.

Le projet propose une sélection de onze films dont des titres italiens, français, égyptiens et libanais avec une caractéristique commune, parallèlement à leur qualité et le succès qu’ils ont reçu du public : ici la « mer du milieu », la Méditerranée, joue un rôle de lieu de rencontre et d’échange pas seulement de personnes, mais aussi d’idées et culture.

Créé en 1995 et fort de 27 éditions dans tous les pays du bassin méditerranéen, le MedFilm Festival est le premier Festival spécialisé dans la diffusion du cinéma méditerranéen dans le but de promouvoir le dialogue interculturel et la coopération entre l’Europe et les pays de la rive sud de la Méditerranée et du Moyen-Orient.

MedFilm Festival au Maroc
MedFilm Festival au Maroc

Dans cette perspective, le MedFilm Festival a participé en tant que meilleure best practice pour la promotion de l’audiovisuel et de la circulation des artistes dans la Méditerranée, à l’inauguration de la Conférence des Ministres méditerranéens de la culture, qui s’est tenue à Naples en juin dernier et qui a été aussi l’occasion d’une visite de S.E. le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, dans les célèbres studios italiens de cinéma de Cinecittà.

Ainsi, le choix d’amener cette édition sans précédent au Maroc s’inscrit dans la construction d’un projet plus ambitieux et articulé de promotion du cinéma italien dans le Royaume, qui a commencé en mai avec « Il Nuovo Cinema Italiano di Rai Cinema » au Cinéma Renaissance de Rabat, et qui, après cette double date à Marrakech et Rabat, se poursuivra en octobre à Essaouira avec la première édition du festival « La Dolce Vita in Mogador ».

Cet évènement est donc l’occasion pour renouveler encore une fois l’engagement, la coopération et l’amitié entre Italie et Maroc, qui partagent un héritage commun de valeurs, où la préservation et le développement de la culture constitue des piliers fondamentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *