marche verte 2025

Le palais historique de la Bahia à Marrakech a accueilli, jeudi, le vernissage de l’exposition d’art contemporain “Moments suspendus” de l’artiste mexicain Miguel Millo, reflétant la profondeur du rapprochement culturel entre le Maroc et le Mexique.

Cet événement artistique, marqué notamment par la présence de personnalités culturelles, diplomatiques et artistiques des deux pays, a été l’occasion de célébrer le dialogue culturel maroco-mexicain à travers un art visuel alliant la sensibilité mexicaine à l’esprit marocain dans un espace symbolique empreint d’histoire et de beauté.

À travers “Moments suspendus”, Miguel Millo propose une expérience artistique contemporaine qui dépasse l’ordinaire, faisant du corps, de la lumière et du symbole des outils pour façonner un univers visuel entremêlé, tout en explorant les symboles communs exprimant l’humain dans ses moments de silence et de contemplation, au-delà des frontières géographiques et linguistiques.

L’exposition accueille également une collection de caftans marocains conçus par des étudiants de l’Université Ibero-Americana au Mexique, une initiative artistique visant à mettre en valeur l’esthétique du costume traditionnel marocain et ouvrant la voie à un dialogue visuel entre mode et arts plastiques.

Dans une déclaration à la MAP, la commissaire de l’exposition, Elena Catalan, a indiqué que Miguel Millo est l’une des figures marquantes de la scène artistique mexicaine contemporaine, notant qu’il a accumulé une riche expérience en présentant des expositions en Amérique latine et en Europe, avant que son parcours ne fasse escale au Maroc.

Mme Catalan a souligné que le choix de Marrakech par Millo n’était pas fortuit, précisant que l’artiste mexicain considère que la Cité Ocre regorge d’une énergie chromatique et sensorielle unique, en faisant un espace idéal pour l’interaction de ses œuvres avec le public.

De son côté, l’ambassadrice du Mexique au Maroc, Mabel Gómez Oliver, a affirmé que l’exposition offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouveaux dialogues artistiques entre les deux cultures, tout en incarnant une rencontre créative entre deux civilisations riches par leur histoire et leur diversité.

Dans une déclaration similaire, l’ambassadrice mexicaine a salué la “dynamique culturelle” de Marrakech, qui est devenue ces dernières années une plateforme internationale de l’art contemporain, accueillant des expositions et rencontres réunissant des artistes de divers continents, illustrant ainsi la place de choix qu’occupe la ville sur la carte de la création artistique mondiale.

Cette exposition, qui se poursuit tout au long du mois d’octobre courant, offre aux visiteurs du palais de la Bahia, Marocains comme étrangers, l’occasion de plonger dans une expérience visuelle réinventant la relation entre l’art, le temps et l’humain.

Initiée par l’Ambassade du Mexique au Maroc, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la culture), l’Université Ibero-Americana du Mexique, ainsi que l’atelier “Miguel Millo”, cette manifestation artistique s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations culturelles entre les deux pays, et dans la consolidation du dialogue entre les deux rives de l’Atlantique à travers la porte de la création et des arts.