marche verte 2025

Malgré l’éloignement géographique, le Maroc et le Kazakhstan sont proches culturellement. Très attachés à leur héritage ancestral, les deux pays partagent les mêmes valeurs de paix, de coexistence, du vivre-ensemble et de solidarité. Cette année, revêt un caractère tout à fait particulier, en raison de la célébration du trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République du Kazakhstan qui a procédé à l’ouverture de son ambassade, il y a presque une année.

A l’inverse d’autres pays à travers le monde où les religions constituent une source de guerres et de tensions, au Kazakhstan, le dialogue interreligieux est considéré comme le meilleur moyen pour promouvoir la paix et le dialogue entre les Peuples et les ethnies. Le Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles, qui se tient tous les trois ans depuis 2003 en est la parfaite illustration. C’est un rendez-vous qui réunit tous les trois ans, les chefs et leaders religieux des différentes croyances des quatre coins de la planète. Tenu cette année sous le thème « Le rôle des responsables des religions mondiales et traditionnelles dans le développement socio-spirituel de l’humanité dans une période post-pandémique », ce congrès mondial se tiendra les 14 et 15 septembre prochains à la capitale Nur-Soultan. Un événement de dimension mondiale qui connaitra la participation d’environ 153 délégations de 62 pays qui mettront l’accent sur l’importance du dialogue entre les religions en vue de créer les meilleures conditions d’un nouveau monde où doivent régner les valeurs de paix, notamment après plusieurs années de crises pandémique et identitaires. 

A noter, par ailleurs, que dans un pays qui a réussi à répondre de manière appropriée et pacifique aux émeutes du mois de janvier dernier, grâce à la réforme constitutionnelle initiée par le Président Kassym-Jomart Tokaïev renforçant le pouvoir du Parlement. le Kazakhstan se situe.au carrefour de nombreux pays asiatiques, L’économie de ce grand pays est en effet régulièrement qualifié comme la plus prospère de la région. C’est un pays qui regorge de ressources naturelles énormes, principalement des gisements de pétrole, de gaz naturel, de charbon, de minerai de fer, de manganèse, de zinc, de bauxite et d’uranium. Le Kazakhstan dispose également de vastes superficies agricoles (6ème rang mondial). Plus de la moitié des produits agricoles est composée des cultures maraîchères, notamment les céréales, dont le blé, ainsi que les oléagineux. 

Qualifiant les relations entre son pays et le Maroc d’exemplaires, l’ambassadrice du Kazakhstan à Rabat, Mme Saulekul Saylaukyzy estime que les deux pays disposent d’atouts économiques énormes et complémentaires. Selon la diplomate Kazakhe qui considère le Maroc comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, a fait savoir qu’il sera procédé, dans un proche avenir, à l’organisation de visites de délégations d’affaires et d’opérateurs économiques kazakhs et marocains, en vue de leur offrir l’occasion de découvrir les opportunités commerciales et d’investissement qu’offrent les deux pays. Mme Saulekul Saylaukyzy n’a pas manqué de rappeler les convergences des points de vue entre le Maroc et le Kazakhstan sur plusieurs sujets bilatéraux et internationaux. « Nous soutenons constamment et mutuellement nos initiatives internationales respectives. Je pense que cela a été possible grâce aux relations de profonde amitié entre notre Président M. Kassym-Jomart Tokaïev et S.M. le Roi Mohammed VI, » souligne-t-elle en substance.

Par Driss Lyakoubi