marche verte 2025

Une visite de travail hors du commun ! Une délégation de hauts responsables du ministère de la Justice du Maroc a entamé, mardi, un déplacement de trois jours en Côte d’Ivoire, dédié au renforcement de l’excellente coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine judiciaire.

Conduite par Mustapha Ait Laraik, Chef de la Division de la Coopération bilatérale, la délégation marocaine, composée également d’autres responsables et cadres supérieurs, tiendra une série de réunions avec des responsables ivoiriens en vue d’échanger expériences et expertises, et d’examiner les mécanismes susceptibles de consolider davantage le partenariat judiciaire.

Cette mission sera l’occasion pour les responsables marocains de s’informer de l’organisation et du fonctionnement du système judiciaire ivoirien, notamment des avancées enregistrées en matière de gestion, de modernisation et de digitalisation.

Dans une allocution, Ait Laraik a indiqué que cette visite s’inscrit dans la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place la coopération Sud-Sud au cœur des priorités du Royaume. A cet égard, Il a rappelé que ce déplacement s’insère dans le Plan d’Action signé en 2015 à Laâyoune entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, ainsi que dans le Protocole d’Accord conclu la même année pour encourager les échanges sectoriels.

Il a mis en avant la solidité de la coopération maroco-ivoirienne, fondée sur la confiance et le respect mutuel, et visant la modernisation des institutions judiciaires afin de répondre aux attentes des citoyens, notant que les discussions porteront notamment sur la transformation digitale du système judiciaire, le développement des ressources humaines, la gestion budgétaire et la modernisation des tribunaux.

De son côté, le directeur de Cabinet du ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme, Kouassi Bernard, a salué la qualité des relations entre les deux pays et la dynamique impulsée par le Président Alassane Ouattara et Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a mis en relief le rôle majeur joué par le Maroc dans la promotion de la coopération Sud-Sud ainsi que les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine judiciaire, dont la Côte d’Ivoire souhaite s’inspirer, notamment en matière de digitalisation.

Le programme de la visite prévoit plusieurs ateliers portant sur la présentation du système judiciaire ivoirien, la gestion des ressources humaines, la gestion budgétaire et des infrastructures, la digitalisation de la justice et le suivi-évaluation.

Au cours de son séjour, la délégation marocaine visitera également plusieurs juridictions et établissements judiciaires, dont le tribunal de première instance d’Abobo, la Cour d’appel d’Abidjan, la Direction des Affaires civiles et pénales, ainsi que l’Institut National de la Formation Judiciaire.