Par DRISS LYAKOUBI
Le Comité de l’ASEAN à Rabat (ACR) a organisé, samedi 25 Juillet au siège de l’ambassade du Royaume de Thaïlande à Rabat, la deuxième édition du Bazar et du Festival Culturel de l’ASEAN.
Cet évènement festif s’est illustré par la présence de Omar Kadir, Directeur des Affaires asiatiques et et de l’Océanie au Ministère des Affaires étrangères, les ambassadeurs accrédités au Maroc, Le Kim Quy, du Vietnam, Leslie J. Baja des Philippines, Yuyu Sutisna d’Indonésie, Fabio Chinda de Thaïlande, le Chargé d’affaires de Malaisie, Monty Ludan et Nadiah Ahmad Rafie, Chargée d’affaires du Brunei.
En présence de hautes personnalités marocaines, de diplomates et des représentants des communautés sud-asiatiques installés au Maroc, SE Le Kim Quy, ambassadrice vietnamienne au Maroc et actuelle présidente du comité de l’ASEAN à Rabat (ACR), a réaffirmé, lors de son allocution, les principes fondamentaux de l’ASEAN basés sur le respect mutuel, la non-ingérence, la résolution pacifique des conflits et la coopération étroite.
« Des valeurs, précise-t-elle, qui soutiennent depuis presque six décennies la paix, la stabilité et la prospérité
régionales. »
Abordant les relations entre le Maroc et l’ASEAN, Mme l’ambassadrice a rappelé les principes de coexistence pacifique, de respect mutuel, de règlement pacifique des différends et de coopération amicale qui continuent de guider l’engagement de l’ASEAN, tant en interne qu’avec ses partenaires, dont le Royaume du Maroc.
Elle a fait savoir, à cette égard, que l’année 2026 porte une signification particulière pour les relations entre le Maroc et l’ASEAN, sachant qu’elle marque le dixième anniversaire de l’adhésion du Royaume du Maroc au Traité d’Amitié et de Coopération, faisant de lui le premier pays africain et arabe à faire partie à ce traité important.
Mme Le Kim Quy a, par ailleurs, ajouté que cette année marque le troisième anniversaire du statut du Maroc en tant que partenaire de dialogue sectoriel de l’ASEAN et le sixième anniversaire de son statut d’observateur à l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA), en rappelant que le Royaume est le premier pays africain à bénéficier de ces deux statuts.
« A titre indicatif, annonce-t-elle, ce partenariat dynamique avec le Royaume, s’est illustré, lors de l’année dernière, par de nombreuses initiatives concrètes, parmi lesquelles, des échanges de visites ministérielles, des consultations politiques, la coopération académique via des programmes de bourses, l’organisation de forums économiques et touristiques… »
A noter que durant plusieurs heures, les visiteurs ont été invités à découvrir la riche et savoureuse gastronomie des pays du Sud-Est asiatique.
C’était aussi l’occasion pour eux de vibrer aux rythme d’une musique entraînante, mélant tradition et modernité.
Cet évènement culturel et artistique, haut en couleurs, se tient pour la deuxième fois consécutive, au siège de l’ambassade du Royaume de Thaïlande à Rabat.
Il est aussi à rappeler la visite du Secrétaire général de l’ASEAN, M. Kao Kim Hourn, au Maroc en juin 2025, la première de ce type au Maroc et en Afrique.
Elle a inclu des rencontres officielles, des visites sur le terrain et des conférences interactives, témoignant d’un niveau avancé de communication et de dialogue.
