Le Maroc et l’Allemagne, deux pays qui partagent une histoire ancestrale, ont entamé une nouvelle phase de développement de leurs relations sur tous les plans, dans une logique gagnant-gagnant.

Les deux pays ont affirmé à plusieurs reprises leur volonté de consolider leurs relations bilatérales et de raffermir les liens de coopération, à travers notamment la mise en place de partenariats dans plusieurs domaines et l’échange de visites de délégations et de responsables de haut niveau.

Sur cette base, Rabat et Berlin, qui envisagent le futur sous le signe d’une coopération sans cesse renouvelée et mutuellement avantageuse, sont déterminés à tirer profit de leur énorme potentiel pour édifier une relation capable de répondre aux défis communs en matière de développement, de prospérité et de progrès.

La relation historique qui lie le Maroc et l’Allemagne connait, en effet, une dynamique très positive depuis la lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président allemand Frank-Walter Steinmeier, ainsi que la visite au Maroc de la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en août dernier.

Le 06 juillet dernier à Berlin, les deux pays ont ainsi convenu, du lancement de leur Dialogue Stratégique Multidimensionnel, qui servira de base pour aller de l’avant dans le cadre de leurs relations et renforcera la cohérence entre les différents domaines de la coopération bilatérale.

Ce Dialogue Stratégique sera fondé sur des valeurs communes et sur le respect mutuel, dans l’objectif de consolider les principes et les fondements des relations entre le Maroc et l’Allemagne, en vue de préserver et renforcer les intérêts prioritaires des deux pays.

‘’Rabat et Berlin jettent les jalons d’un partenariat global et renouvelé en faveur d’une coopération fructueuse et stratégique en mesure de répondre aux différents défis actuels’’, a déclaré à la MAP, Hicham El Founti, conseiller politique de la Chambre de commerce et d’industrie de Rhénanie du Nord-Westphalie (Ouest), notant que le Maroc est le partenaire clé de l’Allemagne dans la région nord-africaine.

Les relations bilatérales entre les deux pays ont pris dernièrement un nouvel élan, tant sur le plan économique que politique, a fait observer M. El Founti, relevant que cette évolution remarquable des relations aura des retombées positives pour les deux pays dans plusieurs domaines et secteurs d’activité.

Sur le plan économique, les relations maroco-allemandes ont été renforcées au cours des 20 dernières années, notamment par la Déclaration de Rabat de 2013 et les partenariats de réforme de 2019.

Aujourd’hui, près de 300 sociétés à participation allemande au capital sont représentées au Maroc. Un nombre qui devrait augmenter à mesure que les relations entre les deux pays se renforcent, à la faveur du nouveau chapitre qu’ils ont inauguré.

‘’Grâce à sa politique d’investissement, le Royaume du Maroc est devenu de plus en plus le centre d’intérêt pour plusieurs pays en Afrique et en Europe, ce qui lui permet de choisir ses partenaires stratégiques’’, a ajouté M. El Founti.

Grâce à leur volonté commune, le Maroc et l’Allemagne sont résolument engagés sur la voie de l’approfondissement de leurs relations de longue date, l’objectif ultime étant de consolider davantage leur partenariat stratégique tourné vers l’avenir.