Fidèle à son engagement sociétal et à son ouverture sur son environnement, l’université Ibn Tofaïl a organisé vendredi une journée d’étude sous le thème « le handicap à l’ère de l’intelligence artificielle ».

L’objectif principal de cette rencontre, présidée par la ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Mme Awatif Hayar est de mettre l’accent sur l’importance de la recherche scientifique innovante dans le domaine du handicap et de porter un éclairages sur des expériences et des initiatives réussies en la matière.

A cet égard, Madame la ministre a mis en exergue les progrès réalisés par le Royaume dans le domaine de l’handicap sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI. Elle cité, à cet effet, les différents programmes du gouvernement pour la promotion de la situation des personnes en situation de handicap et la favorisation de leur inclusion sociale.

Saisissant cette occasion, la ministre a salué les efforts menés par l’université Ibn Tofaïl  en faveur de cette catégorie de citoyens, que ce soit en termes de formation des sociologues et des cadres des associations concernées, ou en matière d’infrastructures et de recherche scientifique. Et ce, en apportant des solutions innovantes et intelligentes. Elle a, par ailleurs, rendu un hommage aux associations de la ville de Kénitra pour leurs différentes initiatives, leur sens de responsabilité et leurs efforts inlassables pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Après avoir adressé ses remerciements à la ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille d’avoir honoré de sa présence cette scientifique, le président de l’université Ibn Tofail, Pr. Mohamed Larbi Kerkeb, a salué tous les participants et intervenants de cette journée, en soulignant l’importance particulière que revêt cet événement qui a réussi à réunir plusieurs acteurs et partenaires agissant dans le domaine de l’handicap, conformément à une approche participative.

Il a rappelé, dans ce cadre, l’ouverture de l’université sur les diverses questions sociales et nationales. « C’est une occasion, déclare-t-il, pour rappeler la sollicitude royale dont entoure SM le Roi Mohammed VI les personnes en situation de handicap à travers Ses Hautes Directives appelant à la préservation de leurs droits et de leur inclusion sociale et professionnelle. » Pr. Mohammed Larbi Kekeb n’a pas manqué de rappeler l’intérêt particulier que revêt la question de l’handicap au niveau de l’université Ibn Tofaïl, en passant en revue les différentes mesures prises dan ce sens, afin de garantir l’intégration sociale des personnes à besoins spécifiques et réunir toutes les conditions de réussite de leurs cursus académique et scientifiques.

Cette journée a été aussi une opportunité pour l’assistance de découvrir, non sans émerveillement, les projets menés par les chercheurs de l’université dans le domaine de l’intelligence artificielle en faveur des personnes à besoins spécifiques, ainsi que les  modes d’enseignement supérieur inclusif, accompagnés d’actions concrètes en termes de mobilité et d’accès aux différents services du campus universitaire.

Dans une déclaration au « Matin », Dr. Toufik Lahlou, président de l’association Al Karama pour les personnes en situation de handicap a indiqué qu’il a été agréablement surpris de découvrir, lors de cette journée, le travail réalisé par les jeunes chercheurs et doctorants, hommes et femmes, de l’université Ibn Tofaïl qui vise à mettre l’intelligence artificielle au service des personnes en situation de handicap. « L’objectif primordial de notre association, dit-il, est d’aider la personne en situation de handicap à une meilleure inclusion sociale, en lui offrant tous les services et les moyens disponibles pour qu’il puisse y parvenir et l’intelligence artificielle peut nous aider à consolider nos efforts dans ce domaine. » Il a cité, à cet effet, les différentes personnes en situation de handicap pour qui cette technologie pourrait être d’une grande utilité, tels que les malentendants, les malvoyants ou les personnes estropiées pouvant bénéficier de prothèses intelligentes.

Par ailleurs et dans un souci de sensibilisation sur cette thématique de l’handicap, l’université Ibn Tofaïl a organisé des visites aux différentes associations concernées, afin de s’enquérir des efforts qu’elles ne cessent de déployer, et des problématiques et des contraintes auxquelles elles sont confrontées. D’un autre côté, un tournoi de football a été organisé pour célébrer la journée nationale des personnes en situation de handicap.