marche verte 2025

L’UACC annonce l’élection d’un nouveau bureau au cours de sa dernière assemblée générale, qui s’est tenue le 28 février dernier à Casablanca. 


M. Hassan Rouissi, cofondateur de l’agence TNC, a été élu Président, en remplacement de Mme Maria Ait Mhamed. Selon un communiqué de presse de L’UACC.

“Nous remercions Mme Ait Mhamed et l’ensemble du bureau sortant pour le travail accompli tout au long de leur mandat. Je suis conscient, avec les membres du nouveau bureau, de la responsabilité qui nous incombe de continuer à bâtir la destinée de notre industrie sur les solides fondations qui nous sont confiées.
Notre priorité sera de faire de l’UACC le référent incontournable du secteur de la communication au Maroc, en fédérant ses acteurs, en structurant son écosystème, en oeuvrant au développement de ses talents et en le positionnant comme un moteur de croissance, d’innovation et d’influence, à l’échelle nationale et internationale,” a déclaré M. Hassan Rouissi.

Un nouveau modèle de gouvernance

Dans une démarche alignée avec les meilleures pratiques internationales, l’UACC adopte un modèle de gouvernance renforcé. 

Le nouveau bureau a soumis à l’Assemblée Générale une proposition d’évolution structurelle, marquée par la mise en place d’une équipe permanente sous la direction d’un Directeur général.

Cette initiative vise à professionnaliser davantage la gestion de l’association, assurer une continuité stratégique et améliorer son efficacité opérationnelle.
 
Dans ce cadre, M. Ali Boujena, consultant indépendant et expert du secteur, avec plus de 30 ans d’expérience, dans l’industrie de la communication, a été nommé Directeur Général de l’UACC.

Sa mission consistera à piloter la mise en œuvre des décisions stratégiques du bureau, coordonner les actions des commissions et assurer la représentativité de l’UACC auprès des différentes parties prenantes.

Une vision claire pour l’avenir de la communication au Maroc

L’UACC s’est donnée pour mission de faire de la communication un levier stratégique du développement économique du Maroc, en phase avec la Vision Maroc 2030.

Pour atteindre cet objectif, l’association mise sur cinq chantiers prioritaires :

1. Fédérer les agences de communication de toutes catégories et asseoir une représentation forte et légitime du secteur.
2. S’inscrire dans la Vision Maroc 2030, en accompagnant les projets structurants du Royaume et en positionnant la communication comme un moteur de transformation.
3. Cartographier le secteur, en produisant des données fiables sur l’économie de la communication et les tendances du marché.
4. Promouvoir les expertises marocaines en communication et renforcer la présence du pays sur la scène internationale.
5. Agir auprès des instances gouvernementales et institutionnelles pour défendre les intérêts de la profession et adapter le cadre réglementaire.
Un appel à l’engagement de tous les acteurs du secteur
Avec cette vision renouvelée et ces chantiers stratégiques, l’UACC invite tous les acteurs de la communication à rejoindre cette nouvelle dynamique pour construire ensemble une industrie plus structurée, influente et performante. L’engagement des agences, annonceurs, médias et institutions sera un facteur clé pour réussir cette transformation.

M. Rouissi a constitué son bureau, composé de:
 
●      Ghita Elkholti de l’agence OMD : vice-présidente et chargée de la commission “Data”
●      Boutaina Tazi de l’agence GroupM : secrétaire générale
●      Alexandre Beaulieu de l’agence TBWA\ ALIF : vice-président et chargé de la commission “Outreach”
●      Khalid El Bouhassani de l’agence Boomerang : trésorier
●      Aissam Fathya de l’agence Kenz Media : vice-président et chargé de la commission “Relations institutionnelles”
●      Bruno Perrussel de l’agence Shem’s : vice-président et chargé de la commission “Maroc 2030”
●      Mazen Salah de l’agence Big Ideas : vice-président et chargé de la commission “Recrutement et animation”
●      Youssef Tazi de l’agence Havas Madcom : vice-président et chargé de la commission “Relations internationales”
 

À propos de l’UACC

Créée en 1998, l’UACC est une association professionnelle regroupant 40 agences membres et représentant près de 85% de l’activité publicitaire au Maroc.
L’UACC a pour mission de structurer la filière, d’accompagner ses acteurs et de promouvoir le savoir-faire marocain en communication. À travers des actions de formation, de plaidoyer et de mise en réseau, elle renforce l’impact et la créativité du secteur au niveau national et international. Elle se positionne également comme l’interlocuteur clé dans les négociations professionnelles et législatives liées à la communication, œuvrant ainsi pour l’évolution de la profession.