Abu Dhabi – le12
La décision du Royaume hachémite de Jordanie d’ouvrir un consulat général à Lâayoune, au Sahara marocain, est l’expression d’une sagesse politique et d’un soutien constant à l’intégrité territoriale du Maroc, écrit samedi le journal émirati Al-Ru’ya.
Dans un article sous le titre, “Le deuxième dans le monde arabe après les Emirats Arabes Unis: le Maroc salue la décision de la Jordanie d’ouvrir un consulat à Lâayoune”, le journal souligne que “la décision de la Jordanie traduit une sagesse politique”, ajoutant que le Royaume hachémite a toujours soutenu, à travers l’histoire, l’intégrité territoriale du Royaume, le droit et la légitimité du Maroc dans son Sahara.
Le quotidien, qui a sollicité l’avis de plusieurs experts et analystes politiques, note que la décision de la Jordanie “était prévisible eu égard à la sympathie particulière et la convergence de vues entre les deux Royaumes”.
L’ouverture par les Émirats Arabes Unis d’un consulat général dans la ville marocaine de Lâayoune a encouragé la Jordanie à faire la même chose, relève le journal, ajoutant que le Royaume hachémite encouragera, pour sa part, d’autres pays à prendre la même initiative diplomatique.
La publication prévoit que cet élan ne se limitera pas aux seuls pays africains et arabes, mais s’étendra aux pays d’Asie et d’Amérique Latine.
Le journal a souligné que la tentative désespérée du “polisario” de changer le statut juridique de la zone tampon d’El Guerguarat encouragera d’autres pays à ouvrir des représentations consulaires dans la région du Sahara marocain, ce qui contribue à “frapper le dernier clou dans le cercueil du polisario”.
Et d’ajouter que la décision de la Jordanie est venue au moment opportun compte tenu de la conjoncture actuelle qui prévaut dans la région, notamment après les développements survenus au niveau du passage d’El Guerguarat à la frontière avec la Mauritanie, que l’armée marocaine a rouvert après son blocage par des milices du “polisario”.
Al-Ru’ya a qualifié de “très importante” et “d’une grande valeur” la décision des Émirats arabes unis et de la Jordanie d’ouvrir des consulats généraux à Lâayoune.