Par Majda Benaissa(le12.ma/Fr)

Le secteur du tourisme continue de pâtir de l’impact de la crise déclenchée par la propagation du Covid-19. Fortement dépendante des touristes en provenance de la zone euro et par conséquent des performances économiques de cette région, l’industrie économique marocaine souffre d’une forte baisse du nombre de touristes et ce sont particulièrement les établissements hôteliers qui ont reçu un sacré coup depuis l’annonce de la restriction de la circulation dans huit villes du Royaume.

«La saison estivale est désastreuse. La majorité écrasante des hôtels ont fermé leur porte à cause de l’absence de la demande. A Marrakech par exemple, seuls 40 hôtels sur les 400 existants sont ouverts, ce qui représente moins de 10% des unités hôtelières existantes. Les unités hôtelières sont en souffrance et n’arrivent plus à honorer leur engagements financiers», souligne M. Zoubir Bouhout directeur du Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate, dans une déclaration accordée au 12.ma.

D’après le même responsable, les professionnels de l’hôtellerie affichent leur scepticisme et craignent déjà une saison estivale morose en 2021 à l’image de cette année.

«Les professionnels sont peu optimistes et s’attendent à une régression du nombre de pensionnaires pouvant aller jusqu’à 70%. Les prémisses d’une mauvaise saison estivale sont déjà là et l’on table sur 2.5 millions de touristes pour 2021», ajoute M. Bouhoute.  

Les professionnels espèrent toutefois de nouvelles mesures d’accompagnement de la part de l’Etat pour surmonter la crise.