Rabat: Le12.ma

Des acteurs associatifs et membres de la communauté marocaine résidant en Italie ont salué les Hautes Instructions Royales pour la facilitation du retour des Marocains du monde au pays à des prix abordables, se félicitant de l’affection et de la bienveillance toute particulière dont le Souverain entoure la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Ces acteurs de la communauté marocaine établie en Italie ont précisé, dans des déclarations à la MAP, que cette initiative royale symbolise l’intérêt constant porté par le Souverain aux Marocains du monde, et le souci permanent du Roi de répondre à leurs aspirations et à leurs préoccupations.

«Nous sommes fiers de ce geste généreux qui illustre la Haute sollicitude du Roi envers les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et la volonté constante du Souverain de raffermir leur attachement avec la mère-patrie», a affirmé le coordinateur national du réseau des associations de la communauté marocaine en Italie, Yassine Belkacem.

Pour le président de l’Espace maroco-italien pour la solidarité, Yahia El Mattout, cette décision intervient à point nommé puisque « les membres de la communauté marocaine, qu’ils résident en Italie ou dans d’autres pays du monde, souhaitent rentrer au pays et retrouver leurs familles après une longue absence dictée par les restrictions liées à la pandémie du nouveau coronavirus ».

De son côté, l’Association marocaine des droits de l’enfant et de la famille a tenu à «exprimer, en son nom et au nom des membres de la communauté marocaine, les plus hautes expressions de remerciements et de gratitude à SM le Roi, qui veille à la protection des droits et des intérêts de la communauté marocaine à l’étranger où qu’elle se trouve, et au renforcement des liens forts qui l’unissent à la mère-patrie».

Elle a fait part, dans ce sens, du grand soulagement parmi les membres de la communauté résidant en Italie, suite aux Hautes Instructions Royales pour la facilitation du retour des Marocains du monde au pays à des prix abordables.

Pour sa part, le président de l’association Bayti, Mohamed Bousetta, a souligné que « ce geste royal qui a eu un écho positif au sein de la communauté marocaine en Italie, vient s’ajouter aux initiatives d’envergure lancées par le Souverain au profit des citoyens marocains où qu’ils soient », ajoutant que cette initiative reflète l’affection et l’attention toute particulière qu’accorde le Souverain aux préoccupations des Marocains partout dans le monde.

Bousetta a relevé que «cette initiative historique de SM le Roi visant à faciliter le retour des Marocains du monde à la mère-patrie incarne la communion solide et la symbiose parfaite entre le Trône et le peuple».