Des médias centraméricains ont fait la lumière sur la qualification historique de la sélection nationale marocaine en 8èmes de finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA, qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande, soulignant que le Maroc marque les esprits et “éblouit à nouveau le monde”.

Le quotidien mexicain “El Universal” écrit, dans un article intitulé “Qualification marocaine: Grande joie et moments inoubliables !”, que les Lionnes de l’Atlas ont poursuivi la série de surprises qui marque l’édition actuelle de la Coupe du monde féminine, qui a vu l’élimination de l’Allemagne, double championne du monde et l’un des principaux favoris pour remporter le titre.

Cette qualification scellée lors de la première participation des Lionnes de l’Atlas au Mondial est “un moment émouvant qui restera à jamais gravé dans les esprits”, ajoute le grand tirage mexicain.

De son côté, “Las Horas de Puebla” relève que “le monde du football est plein de surprises, et la surprise était marocaine cette fois-ci”, après la qualification des Lionnes de l’Atlas au second tour lors de leur première participation au tournoi.

Le journal, qui a accompagné l’article d’une photo des Lionnes de l’Atlas lors de la célébration de la qualification, souligne que la sélection marocaine a signé une belle prestation devant la Colombie parvenant à battre cette équipe sud-américaine et ainsi arracher le précieux ticket pour les huitièmes de finale, où elle affrontera la France.

Quant au quotidien panaméen “La Estrella de Panama”, il salue la “sensation” créée par les Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde féminine. “En se qualifiant pour les 8èmes de finale lors de sa première participation à la Coupe du monde, les Marocaines ont signé une belle surprise pour leur pays et le monde”, écrit le journal.

Le Maroc, qui évoluait dans un groupe relevé, a réalisé “une victoire historique” face à la Colombie qui lui a permis de se hisser au second tour du tournoi, alors que l’Allemagne, l’un des favoris pour remporter le titre, a été éliminée, ajoute la publication.

La qualification marocaine n’était pas la seule surprise, puisque l’élimination du Brésil était un “grand choc” pour les fans du ballon rond, note le quotidien.

Pour sa part, “Diario El Salvador” écrit que la joueuse Anissa Lahmari “a inscrit le nom du Maroc en lettres d’or dans l’histoire de la Coupe du monde féminine, après avoir marqué le but victorieux contre la Colombie dans un match très disputé”.

Le quotidien souligne que les joueuses marocaines, après avoir perdu face à l’Allemagne, ont réussi à rectifier le tir et imposer leur style de jeu au cours des prochains matchs.

Lors du match décisif contre la Colombie, les Lionnes de l’Atlas sont parvenues à réduire les espaces de jeu et contrôler le déroulement du jeu pour décrocher avec brio leur qualification en 8èmes de finale de la Coupe du monde, ajoute la publication.