Si 1905 est une date historique du football Helvétique ou la NATI a disputé son premier match de football avec la France ; hier soir toujours face aux mêmes français les suisses se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire au quart de final de l’euro !! à la suite d’un match plein où les l’équipe suisse a sorti le grand jeu en annonçant la couleur dès le premier quart d’heure par une belle reprise de la tête du fer de lance Seferović………
Les français fortement critiqués par les médias après les matchs du premier tour voudraient se réconcilier avec le public nombreux à venir les supporter à Bucarest, le technicien français Didier Deschamps a aligné un dispositif tactique de 4-3-3 pour permettre à la France d’exprimer tous ses talents et ses stars mais surtout pousser Benzema à se lancer dans la compétition après son doublet face au Portugal ??
La réaction des tricolores après le but suisse étaient en revanche timide, le trio Benzema, Grizou et Mbapè n’ont pas réussi à mettre le ballon au fond du filet face à un adversaire déterminé, bien organisé au terrain, on avait l’impression qu’ils jouent à domicile au Parc saint jacques à Bales mené par le prodige Granit Xhaka.
En deuxième mi-temps , même scenario les français tentent inlassablement d’égaliser et les suisses cherchent le contre favorable pour sceller le score , chose faite sur une action au flanc gauche Zuber pénètre et provoque le back right bavarois Benjamin Pavard , le suisse est fauché à la surface de réparation et l’arbitre Argentin siffle le Peno après la confirmation de l’assistance vidéo , une occasion en or se présente pour les coéquipiers de Xhaka pour mettre les bleu KO mais Ricardo Rodriguez rate lamentablement !!!,
Ce raté était le tournant du match, les français se ressaisissent et activent un véritable rouleau compresseur en attaque en mettant les pendules à l’heure par le merengue Karim Benzema, qui pousse la France devant avec un deuxième but deux minutes après à la tête avant que Paul Pogba expose son talent de tir avec un but splendide placé à la lucarne du gardien suisse : 3-1 pour la France !!!
Le moment que les supporters attendent un Hat-trik de KARIM, ‘LE DOCTEUR’ Vladimir Petrovic a poussé tout le banc de touche pour tenter quelque chose ???? les efforts ont enfin payé et le miracle s’est produit et cette sympathique équipe suisse a pu égaliser et remettre les compteurs à zéro,
De l’autre cote c’est la douche froide au camp français, on ne sait plus qui se passe ??? fin du temps règlementaire 3-3 !!
Lors des prolongations les deux équipes n’ont pas pu se départager et la loterie des tirs au but commence, tout le monde rend sa monnaie sauf Kylian Mbapè dernier sur la liste rate et donne la victoire aux suisses, fous de joie pour la première fois de leur histoire vont se qualifier au quart de final face à la ROJA …
Et comme le malheur des uns faut le bonheur des autres, les français hier soir étaient sous le choc, le technicien français a déclaré dans la conférence de presse après le match qu’il assume, il a su défendu ses hommes comme un entraineur pro, est ce qu’il y a eu des erreurs tactiques, le choix des joueurs le coaching des matchs, la seule vérité est que les champions du monde vont rentrer d’une manière inattendue a la maison ??? …….
Une équipe de France qui a fait rêver tous les fans de foot à la coupe du monde Russie 2018 , un football de haut niveau , une vraie leçon de football de chez claire fontaine , Didier Deschamps avec son grand palmarès de joueur et sa culture footballistique franco-italienne a su et il faut rendre à césar ce qu’appartient à césar redorer le blason de cette équipe de France après la génération de ZIZOU , le football français est désormais appelé à revoir sa copie , les talents français ne manquent pas , les encadrants de foot à la Guy Roux aussi ,……. Il va falloir revoir tout ça avant Qatar 2022 ???
Les jours à venir la FFF va-t-elle réagir ??, on attend impatiemment le verdict ???