Par : DRISS LYAKOUBI

L’Ecole supérieur de technologies de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra a abrité, le mercredi 18 et jeudi 19 juin 2025 un symposium international sur les matériaux avancés pour l’ingénierie photonique et les applications optoélectronique.

Organisé en collaboration avec la faculté des sciences de l’Université d’Angers en France, ces deux journées ont été axés sur les matériaux fonctionnels, les matériaux à haute performance et les matériaux à haute valeur ajoutée destinés à des applications optiques, laser, optoélectronique et photovoltaïques.

Invité d’honneur de ce symposium, Pr. Omar Fassi-Fihri, secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et techniques a souligné la grande importance de cette manifestation scientifique, susceptible de contribuer au développement de la science mondiale des matériaux, notamment dans un domaine en pleine croissance et particulièrement pointu au service de l’ingénierie photonique et les applications optoélectroniques.

L’imminent professeur n’a pas manqué de rappeler que l’histoire des matériaux est liée à celle de l’humanité. « Sans remonter jusqu’à la nuit des temps, dit-il, depuis l’ère préhistorique à l’âge de pierre ou celui du bronze, l’homme a toujours utilisé les matériaux que la nature a mis à sa disposition. »
Évoquant les usages actuels de ces matériaux, Pr. Omar Fassi-Fihri a indiqué qu’ils sont conçus, façonnés et fabriqués, de manière à ce qu’ils possèdent les propriétés souhaités au niveau de divers domaines : mécanique, électrique et magnétique.

« A l’heure où l’information circule à la vitesse de la lumière, note-t-il, la photonique est devenue la pierre angulaire des technologies modernes et au coeur de nombreuses innovations, de l’internet ultra-rapide, à la détection biomédicale, en passant par les communications quantiques et l’imagerie avancée. »

Après avoir adressé ses vifs remerciements au Pr. Omar Fassi-Fihri d’avoir honoré le symposium par sa présence, compte tenu de sa stature scientifique exceptionnelle et son engagement continu en faveur de la recherche et de l’innovation au Maroc, Pr. Hassane Erguig, directeur de l’école supérieur des technologies a fait savoir que les professionnels de l’optique prédisent que cette technologie sera au 21ème siècle, ce que l’électronique fut pour le siècle dernier. « Des chercheurs spécialistes de plusieurs pays animeront cette conférence qui s’étale sur deux journées et permettra aux professeurs et aux doctorants de présenter leurs travaux de recherche et résultats, puis discuter et débattre autour de l’état d’art dans ces domaines. »

Au nom du Président de l’Université Ibn Tofaïl, le vice-président chargé de la recherche scientifique et des partenariats, Pr. Adil Echchelh a déclaré que que ce symposium constitue un moment fort pour célébrer la richesse et la diversité des recherches dans les domaines des matériaux avancés, de la photonique, de l’optoélectronique et de d’intelligence artificielle appliquée. « L’Université Ibn Tofaïl, affirme-t-il, entend répondre à ces enjeux avec lucidité et ambition. C’est dans cette optique qu’elle a engagé une restructuration de ses laboratoires de recherche, avec pour objectif de favoriser l’interdisciplinarité, d’améliorer la gouvernance scientifique et de mieux arrimer la recherche aux besoins réels de la société et de l’économie. »

Prenant part au symposium international, Pr. Jaroslaw Mysliwiec de l’Université Wroclaw en Pologne, grand spécialiste du Laser organique, a révélé, dans sa déclaration à « Le12.ma », qu’il avait déjà été invité par l’Université Ibn Tofaïl et que c’est toujours un plaisir de retrouver et de rencontrer des professeurs et des enseignans qu’il qualifie d’admirables. Le professeur polonais a, par ailleurs, estimé que cette rencontre scientifique permet aux étudiants d’enrichir leurs connaissances et de développer leurs recherches dans des domaines liés à la technologie et à l’innovation, tout en leur montrant la voie à suivre pour y aboutir.