Le Secrétaire Général du Comité Exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Hussein Al-Cheikh, a salué, vendredi à Rabat, les positions fermes et constantes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, au sujet de la cause palestinienne.

« La position marocaine concernant l’instauration d’un État palestinien indépendant avec Al Qods-Est comme capitale est appréciée et saluée par les dirigeants palestiniens, à leur tête le président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas », a souligné M. Al-Cheikh lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, tenu à l’issue de leurs entretiens. 

Dans le même sillage, il a relevé que la place de choix qu’occupe le Maroc aux niveaux continental et international fait du Royaume un acteur influent dans tous les développements politiques que connaît la région, ajoutant que le Royaume, avec toutes ses potentialités, joue un rôle très important dans la consécration des droits nationaux légitimes du peuple palestinien, dans l’ensemble des foras continentaux et internationaux. 

Par ailleurs, il a souligné l’importance d’intensifier les concertations en vue d’élaborer une position arabe unifiée dans le but de renforcer et de consacrer le rôle arabe dans le conflit israélo-palestinien.

Après avoir mis en avant la profondeur des relations bilatérales unissant les deux pays frères, le responsable palestinien a noté que les entretiens ont porté notamment sur le renforcement des aspects économiques, politiques et touristiques, ajoutant que des réunions auront lieu entre les ministres des deux pays.