La présidente de l’Assemblée nationale de la République française, Yaël Braun-Pivet, a affirmé, jeudi à Rabat, que le Maroc et la France vivent « un nouvel âge d’or » de leur coopération bilatérale, soulignant que le Royaume vit au rythme d’une dynamique dans laquelle la France peut trouver sa place.
« On voit à quel point il y a une dynamique aujourd’hui au Maroc dans laquelle la France peut trouver sa place notamment avec ses entreprises et son expertise », s’est réjouie Mme Braun-Pivet dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Elle s’est, de même, félicitée du partenariat d’exception renforcé conclu entre Rabat et Paris à l’occasion de la visite d’État effectuée au Maroc par le président Emmanuel Macron, soulignant qu' »il faut le faire vivre à tous les niveaux ».
La responsable française a aussi indiqué que « le Maroc est un pays qui se développe de façon harmonieuse, ne laissant personne de côté », saluant, dans ce sens, les grandes avancées du Royaume dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, des énergies renouvelables, de l’eau, ainsi que toutes les actions sociales menées en faveur des citoyens.
Évoquant ses échanges avec M. Akhannouch sur le partenariat d’exception renforcé maroco-français et les différents programmes menés dans le Royaume, Mme Braun-Pivet a qualifié d’extrêmement fructueux les entretiens avec le Chef du gouvernement.
Mercredi, Mme Braun-Pivet, qui effectue une visite officielle au Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire, a eu des entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, portant notamment sur les moyens de dynamiser les relations de coopération entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale française.