Le Mardi 02 août à 13h15 Heure marocaine, les regards des marocains tous dirigés vers un rendez-vous tant attendu, c’est la finale de 3000m steeple où le demifondeur marocain Soufiane El-Bakkali figure sur la liste des finalistes avec son compatriote Mohamed Tindouft. Depuis Saïd Aouita ET Nawal Elmoutawakil l’athlétisme marocain est une marque déposée, !!! notamment en demi-fond et ce malgré les passages à vide. Le drapeau marocain est toujours au rendez-vous : aux meeting, championnat du monde, la ligue du diamant, ….
Si La performance des Athlètes de génération en génération a marqué les esprits c’est grâce aussi à une direction technique nationale reconnue mondialement formée par de gros calibre dans tous les domaines : les entraineurs , les préparateurs physiques ,les masseurs kiné, les lièvres ……..ayant planté les petits grains de l’athlétisme national et ont su assurer un environnement adéquat pour les voir grandir et engloutir les athlètes internationaux les plus redoutables, à l’image de Abdelkader Kada , AZIZI DAODA , Lahcen SAMSSAM AKKA ….Tous connaissent parfaitement bien le berceau de cette discipline : l’institut national d’athlétisme et l’académie internationale Mohammed 6 d’athlétisme reconnus à l’échelle international et qui ont redoré le blason du sport marocain, les pavillons, les chambres, les pistes et les salles de fitness sont de vrai témoins physiques de passage de nos champions tel que Hicham el Geurouj , nezha bidouane , Salah Hissou , Khalid Sekah ………
Malgré les critiques et les crises périodiques qu’a connu la cour d’histoire de ces institutions, il reste un héritage, un modèle qu’il va falloir le protéger et améliorer leurs ‘chrono’ ….il faut rendre à César ce qui appartient à césar !!
Après la grande déception des autres disciplines sportives, les marocains ont espéré que ce garçon natif de Fès dessinerait le sourire sur leur visage, les consoler et apaiser symboliquement les douleurs causées par la conjoncture covid19 ayant touché en plein fouet les âmes et la poche des foyers du Royaume chérifien ……
Après l’historique doublet olympique de Hicham El Geurouj en 2004 à Athènes, aucun athlète n’a occupé la plus haute marche du podium, À Tokyo Sofiane El Bekkali a enfin repris le flambeau, ce jeune athlète passé à cote d’une médaille aux JO de Rio a beaucoup travaillé et progressé avec un parcours herculéen de compétitions internationales pour enfin offrir la médaille d’or au Maroc !! après l’effort le réconfort ….
Revenons sur la course , aux premier tiers le rythme était long , El-Bakkali contrôlait les deux couples kenyans et Ethiopiens , à pas sûr il avance avec son profil aérien et sa foulée talon, c’est dans le dernier 2000 m que les choses sérieuses vont commencer l’Ethiopien Germai prenne la tête de la course et tracte devant , une file indienne s’est formée , El-Bekkali tient bon ne laisse rien au hasard ,cependant son compatriote Tindouft lâche malheureusement prise !! , à la cloche Sofiane talonne les inséparables Ethiopiens , prend le premier au deuxième haie et le dernier Ethiopien au dernier virage , creuse l’écart à la rivière avant d’accélérer et finir en beauté en offrant l’or au Maroc !!!! un BIG coureur de haie mondial est nait !!
Les marocains ont repris leur souffle et retrouve leur culture d’athlétisme
Soufiane El-Bekkali serait sans doute la nouvelle vedette de l’athlétisme marocain.
Derrière une performance il y a forcément un homme d’ombre , un vrai porteur d’eau pour le Garçon Fassi c’est un homme qui s’appelle Karim Tlemçani son entraineur ayant mis en place ce programme ambitieux pour augmenter la performance et la compétitivité de l’athlète , dont le témoins est le test réalisé au Manchester Institute of Health and performance où les indicateurs de masse graisseuse , de poids , de masse musculaires , la vulnérabilité à la blessure et de la résistance plaçaient déjà le marocain comme roi du 3000 steeple ,une discipline largement dominée par le Kenya !!!!