marche verte 2025

25 octobre marque une date importante pour le Kazakhstan : c’est le « Jour de la République ».

Le 25 octobre 1990, Almaty adoptait « la Déclaration de souveraineté de l’État de la République socialiste soviétique kazakhe ». Un premier pas vers la souveraineté du pays, alors membre de l’URSS, concrétisée un an plus tard par l’indépendance du Kazakhstan, proclamée le 16 décembre 1991.

Une date particulière dans la politique kazakhstanaise : déclarée fête nationale du Kazakhstan en 1995. Un événement historique qui symbolise la fierté d’un Peuple assumant fièrement sa liberté retrouvée. Il est à souligner que depuis le 25 octobre 1991, le pays s’est métamorphosé : éducation, santé, industrie, nouvelles technologies… Le Kazakhstan est devenu un acteur incontournable de l’Asie et de l’économie mondiale.

Sur le plan politique, en près de trente ans, ce grand pays d’Asie centrale a réussi le pari d’instaurer une République stable dans une région historiquement marquée par des tensions. Le pays a rapidement mis en place une constitution, définissant clairement les rôles du président et du parlement. Plusieurs élections ont été organisées, reflétant la volonté de l’Etat du Kazakhstan d’assurer une représentation équitable de ses divers groupes ethniques.

Un processus de démocratisation qui s’est accéléré ces dernières années, avec les réformes entreprises par la Présidence de Kassym-Jomart Tokaïev et qui se sont cincrétisées par la limitation du mandat du chef de l’État à un seul exercice de sept ans, pouvoir du parlement étendu, dynamisation de la vie politique…

Sur le plan économique, le Kazakhstan a su capitaliser sur ses ressources naturelles, notamment le pétrole, le gaz et les ressources minières. Des initiatives de diversification et des investissements stratégiques ont transformé le paysage économique du Kazakhstan, le faisant passer d’une économie principalement agraire à une économie diversifiée et orientée vers l’avenir. La décision de faire d’Astana la capitale en 1997 a été un symbole fort de cette vision économique aux perspectives prometteuses.

Astana, est désormais la première vitrine du pays, qui compte se positionner comme l’un des leaders mondiaux de l’économie numérique.

Sur la scène internationale, le pays a développé une diplomatie originale et autonome, notamment en faveur du désarmement nucléaire dans le monde et du dialogue interconfessionnel. En plus de ses partenaires traditionnels, le pays s’est aussi rapproché de l’Asie, mais également de l’Europe et du continent a. Et ce, pour donner corps à sa diplomatie multilatérale.

Le Kazakhstan est également engagé dans un dialogue constructif avec tous ses partenaires, des voisins immédiats aux nations géographiquement lointaines. A cet égard, la coopération entre le Kazakhstan et le Maroc se développe de manière soutenue et les relations entre les deux pays ont atteint des niveaux avancés. Des réalisations significatives ont été accomplies dans les domaines politique, commercial, économique et culturel. La première visite officielle historique du Vice-Premier ministre de la République du Kazakhstan, ministre des Affaires étrangères, M. Nurtileu, au Maroc en 2025 a marqué le début d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales. Les liens interparlementaires se sont aussi renforcés. Une réunion du groupe d’amitié Kazakhstan-Maroc a eu lieu à Astana.

Le 19 mars dernier, un accord sur l’exemption de visa entre le Kazakhstan et le Maroc est entré en vigueur. Selon cet accord, les citoyens du Kazakhstan et du Maroc peuvent séjourner sans visa pendant jusqu’à 30 jours sur la base de passeports nationaux civils valides. Cette décision majeure facilitera, non seulement les déplacements entre les citoyens des deux pays, mais donnera également un grand élan au développement de la coopération économique, culturelle et touristique. Ainsi, à partir de cette année, le Kazakhstan et le Maroc ont signé un accord sur l’échange de 20 étudiants par an. Cette année, pour la première fois, des étudiants kazakhs se rendront au Maroc et des étudiants marocains iront au Kazakhstan pour étudier. En termes de relations commerciales et économiques, le Maroc est l’un des partenaires commerciaux les plus importants du Kazakhstan sur le continent africain. En 2024, le chiffre d’affaires commercial total s’est élevé à 274,4 millions de dollars (exportations – 250,3 millions, importations – 24,1 millions). Cette année, le Conseil d’affaires Kazakhstan-Maroc a été créé, ce qui contribuera à l’activation des relations économiques mutuellement avantageuses.

Le « Jour de la République » revêt donc un caractère important au Kazakhstan. Il est plus qu’une journée commémorative des gloires passées, c’est surtout l’occasion pour la Nation kazakhe de célébrer le chemin parcouru depuis le retour de sa souveraineté pleine et entière.