marche verte 2025

Le pavillon national du Kazakhstan a attiré toutes les attentions à l’une des plus grandes expositions éducatives internationales, le « Bett Show ». L’événement a eu lieu du 22 au 24 janvier 2025 à Londres, au Royaume-Uni.

Le Bett Show (British Education Training and Technology Show) est un événement majeur qui met en valeur les progrès réalisés, au niveau mondial, dans le domaine de l’éducation, notamment universitaire. Il rassemble sur une même plateforme des représentants d’établissements d’enseignement, des entreprises EdTech, des universités, de grandes écoles, ainsi que des développeurs de solutions éducatives. Chaque année, ce grand rendez-vous international réunit environ 30 000 personnes venues de 130 pays. Et ce, en vue d’échanger leurs expériences, présenter des innovations et discuter des tendances mondiales en matière d’éducation.

Le pavillon national a été l’occasion pour les visiteurs et les acteurs concernés de découvrir le Kazakhstan en tant que grand pôle universitaire régional. Selon plusieurs observateurs, l’écosystème éducatif actuel de ce grand pays d’Asie centrale suscite un intérêt croissant pour les opportunités d’apprentissage. Il y a déjà environ 30 000 étudiants étrangers qui étudient dans le pays.

En coopération avec des universités étrangères de premier plan, des programmes de doctorat ont été lancés au Kazakhstan et des recherches scientifiques sont menées. Les grandes entreprises favorisent également la mise en place de programmes d’intelligence artificielle visant à développer les compétences numériques.

Le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la République du Kazakhstan, Sayasat Nurbek, a présenté au Bett Show le projet « Etudier au Kazakhstan », qui met en exergue la position du Kazakhstan en tant que centre universitaire régional. L’ouverture de campus d’universités britanniques de premier plan, telles que l’Université de Coventry au Kazakhstan, élargit les opportunités académiques, améliore la qualité de l’enseignement et l’internationalisation des universités.

A cet égard, la participation du Kazakhstan, pour la première fois à l’une des plus grandes expositions éducatives au monde, le Bett Show, constitue l’occasion idoine pour faire connaître les grands pas réalisés en matière éducative et universitaire, faisant du pays un véritable pôle universitaire régional. Aujourd’hui, les étudiants étrangers qui étudient au Kazakhstan bénéficient de nouveaux programmes éducatifs, qui sont mis en œuvre conjointement avec les principales universités internationales. « Ces réalisations confirment la reconnaissance internationale du système éducatif du Kazakhstan et son ouverture sur le monde » , a déclaré Sayasat Nurbek lors de son allocution.

A noter, par ailleurs, que le pavillon national a présenté six universités de premier plan et des branches de l’Université de Coventry et de l’Université Heriot-Watt au Kazakhstan.

D’un autre côté, la participation Kazakhe a été l’occasion pour la signature de plusieurs accords avec des universités de premier plan au Royaume-Uni. Cela ouvrira, selon un communique du Service de presse du Ministère des Sciences et de l’Enseignement Supérieur de la République du Kazakhstan, de nouvelles opportunités de collaboration académique et scientifique, d’utilisation d’outils numériques modernes et de création de contenus pédagogiques