Le jumelage institutionnel Maroc-Union européenne (UE) entre la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) de la France consolide les échanges de bonnes pratiques entre l’UE et le Maroc dans des domaines stratégiques, a indiqué, lundi à Rabat, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal.
S’exprimant à l’ouverture du séminaire de clôture marquant le terme du Jumelage Institutionnel Maroc-UE qui lie la TGR à la DGFiP de France, Mme Le Gal a relevé que « ce jumelage ambitieux intégré au programme Hakama de l’UE consolide les échanges de bonnes pratiques entre l’UE et le Maroc dans des domaines stratégiques, ceux liés à la gestion saine et politiquement transparente des finances publiques ».
La diplomate a dans ce sens précisé que les travaux menés dans le cadre de ce projet, débuté en décembre 2019, ont permis de travailler sur le système comptable, de moderniser les contrôles et les systèmes d’informations et d’offrir aux agents de la TGR une formation d’excellence.
Cette formation, a-t-elle poursuivi, est destinée à répondre aux impératifs d’une comptabilité moderne et transparente, afin de permettre à l’administration de poser les jalons d’une certification des comptes d’Etats répondant aux normes internationales harmonisées.
La réussite des actions réalisées témoigne de l’engagement sans faille de deux partenaires que sont la TGR et la DGFiP qui ont développé « une coopération forte depuis de longues années », a-t-elle fait remarquer.
Mme Le Gal a à cet effet affirmé que le jumelage, intitulé « Appui à la modernisation de la gestion financière publique », aura permis d’accroitre encore la performance et transparence budgétaire mais aussi de renforcer les capacités de formation de la TGR par la mise en place d’une plateforme de formation en ligne.
L’ambassadrice a à ce propos salué le travail conjoint des experts européens et marocains mobilisés tout au long des 30 mois, qui ont œuvré à la réussite de ce projet et réalisé les objectifs qui étaient fixés, dans un contexte de pandémie mondiale.
« Les relations de coopération exemplaires entre la TGR et la DGFiP sont à l’image de la relation entre la France et le Maroc et l’UE, engagés conjointement et dans une démarche partenariale dans des processus de réformes de longue haleine », a-t-elle affirmé.
Le jumelage qui lie la TGR à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP-France), s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de l’UE à la réforme de la gouvernance publique au Maroc « HAKAMA ». Mis en œuvre depuis décembre 2019 pour une durée de 30 mois, il est financé par l’UE à hauteur d’un million d’euros, et géré avec l’appui de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures – Cellule d’Accompagnement du Programme Réussir le Statut Avancé -, relevant du ministère de l’Économie et des finances.
Ce séminaire de clôture vient ainsi couronner le jumelage qui a été l’occasion d’accompagner la TGR dans la mise en œuvre des réformes relatives à la gestion financière publique et à la dématérialisation des procédures liée à l’ensemble de ses métiers, à travers des missions d’assistance technique, des ateliers de formation ainsi que des visites d’études pour un échange d’expériences et un transfert de compétences.