Rabat –le12

Le hockey sur glace est une discipline, créée au Maroc en 2005 à l’initiative de plusieurs Marocains résidents à l’étranger et après la construction de la première patinoire dans un centre commercial à Rabat, qui aspire à élargir le nombre de ses pratiquants avec le peu de moyens dont elle dispose.
La pratique du hockey sur glace au Maroc remonte à une période antérieure, avant la création de la première patinoire en 2005, lorsqu’un bon nombre de Marocains résidents en Europe et en Amérique du Nord, ont décidé de lancer cette discipline au niveau national donnant naissance la même année au premier club de hockey (Capitals Rabat) et à deux autres en 2007 dans la même ville.
Un an plutôt, en 2006, la première école de patinage artistique a été inaugurée à Rabat regroupant des entraîneurs et des encadrants dédiés afin d’inculquer aux pratiquants les fondamentaux de cette discipline selon des règles pédagogiques et physiques destinées à chaque catégorie d’âge.
Enfin, et après 11 ans de pratique sous la houlette de l’Association nationale marocaine de hockey sur glace (ANMHG), la Fédération royale marocaine du hockey sur glace (FRMHG) a été créée, le 8 février 2016, exhaussant le rêve de plusieurs amateurs de ce sport.
A cet effet, M. Khalid Mrini, fondateur de ce sport au Maroc, a été élu président de la FRMHG dont l’objectif primordial était la création d’un championnat national, organiser la Coupe du Trône, augmenter le nombre de clubs, élargir le nombre de pratiquants et assurer la présence du hockey marocain dans les événements internationaux afin de le développer et assurer une meilleure pratique.
La FRMHG a réussi son premier pari, après cinq ans de travail dans le cadre de l’ANMHG, d’accueillir la première Coupe d’Afrique de hockey sur glace à Rabat, après avoir attiré de nombreux jeunes de quartiers populaires venus dans un premier temps découvrir cette nouvelle discipline avant de devenir champions.
À cet égard, le président de la fédération, Khalid Mrini, a déclaré que l’organisation de la première Coupe d’Afrique, qui a connu la participation de la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte, ainsi que le Maroc, pays hôte, a été le fruit de plusieurs années de travail acharné qui visait à faire connaitre ce sport, attirer les jeunes des quartiers populaires, les former et encourager sa pratique à travers la distribution du matériel et des équipements sportifs.
Lors d’une interview avec la MAP, M. Mrini a souligné que la fédération a pu, en peu de temps, de consolider la pratique du hockey sur glace au Maroc, notamment après l’ouverture d’une autre patinoire à Casablanca, permettant la création de huit clubs supplémentaires, qui comptaient 600 pratiquants, et d’autres pistes dans le cadre des terrains de proximité à Salé et au quartier Yacoub El Mansour à Rabat.
Il a précisé que l’intérêt des jeunes pour le hockey sur glace, en particulier ceux qui pratiquaient le Roller à titre individuel dans les rues et les parcs, a incité la fédération à sceller des partenariats avec des espaces dotés de patinoires, des organismes sportifs internationaux et certains pays leaders des sports de glace dont la République tchèque, à travers son ambassade au Maroc, qui a permis de bénéficier des équipements sportifs.
D’autre part, la FRMHG a signé un accord de partenariat avec l’un des grands centres commerciaux de Casablanca pour rendre la pratique du hockey plus accessible et afin de permettre l’entraînement de l’équipe nationale sur sa patinoire, a-t-il ajouté.
“Malgré les efforts déployés pour donner plus de rayonnement au Hockey sur glace au Maroc, cette discipline souffre encore d’un grand manque des infrastructures appropriées pour pratiquer ce type de sport ainsi que les ressources financières pour le faire progresser”, a indiqué M. Mrini en exposant les différentes activités organisées par la fédération, à savoir le championnat national, la Coupe du Trône et la participation à des tournois et des événements internationaux.
Cependant, la pratique optimale du hockey sur glace au Maroc, selon le président de la FRMHG, devrait commencer par la construction de patinoires modernes répondant aux normes internationales, ce qui permettrait d’attirer les amoureux de cette discipline et d’encourager les instances internationales à lui accorder l’honneur d’organiser des compétitions internationales ou l’une de ses stations.
Par ailleurs, la direction technique de la FRMHG a procédé au suivi continu des membres de l’équipe nationale, malgré la fermeture des patinoires actuellement disponibles en raison des mesures préventives adoptées par les autorités compétentes pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19, à travers la mise en place de programmes de formation qui incluent théorie et pratique, ainsi que l’accompagnement médical et psychologique des joueurs, a mentionné M. Mrini.
Par conséquent, le président de la fédération, après avoir appelé à accorder une plus grande attention au sport du hockey sur glace et à mettre en place les installations et équipements nécessaires, a tenu à rappeler également que malgré la fermeture des patinoires, il a reçu plus de 12 mille candidatures pour intégrer l’école de patinage ou les stages qu’elle organise au profit de jeunes pour les différentes catégories d’âge.
Il est à noter que les matchs de hockey sur glace se jouent entre deux équipes sur une surface de glace plate à l’aide d’un petit disque de caoutchouc gelé (76,2 mm de diamètre), appelé rondelle ou palet, pour réduire les frottements sur la glace lorsqu’il est frappé avec un bâton de hockey. Cependant, les vêtements des joueurs se composent de chaussures de patinage et d’un casque de protection en cas de chute.
Le hockey sur glace est répandu dans tous les pays européens et en Amérique du Nord, et récemment au Moyen-Orient et en Afrique. Les Émirats arabes unis sont devenus membre de la Fédération internationale du Hockey sur glace (IIHF) depuis 2001, le Koweït en 2009 et le Maroc en 2010 en tant que membre associé.