Le film « l’Esclave » de son réalisateur Abdelilah El Jaouhari représente le Maroc à la première édition du Festival International du Film de Nouakchott qui se tient du 15 au 19 octobre courant, avec la participation de 12 pays.
« L’Esclave » est en lice dans la compétition de longs métrages aux côtés de trois autres productions, a indiqué le réalisateur marocain, dans une déclaration à la MAP, soulignant que cette édition revêt une grande importance, eu égard à sa contribution au rapprochement entre les peuples de la région, à travers l’art et la culture.
La participation d’un film marocain dans cette manifestation culturelle témoigne de l’importance et la place dont jouissent le cinéma et les réalisateurs marocains, a relevé Abdelilah El Jaouhari, notant que ce festival offre l’opportunité de promouvoir le cinéma du Royaume.
Le long métrage du réalisateur Abdelilah El Jaouhary traite notamment du rapport au travail, de la place dominante qu’il prend dans l’existence individuelle et collective de personnes et des sociétés.
Le concours des longs métrages verra la participation d’autres productions dont le film « 19B » réalisé par Ahmed Abdullah Al-Sayed (Egypte) et Tu mourras à vingt ans » d’Amjad Abua Alala (Soudan).
Le jury de la compétition des longs métrages est présidé par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Cissako et comprend également l’acteur tunisien Mohadheb Al-Rumayli, l’acteur syrien Firas Ibrahim et le réalisateur sénégalais Moussa Touré.
En outre, sept films représentant la Mauritanie, l’Égypte, le Yémen, l’Irak, Sultanat d’Oman et le Sénégal sont en lice dans la compétition des courts métrages
Ce festival verra la projection de 28 films locaux et étrangers et accueillera 21 invités de plusieurs pays. Au menu de cette édition, plusieurs compétitions mettront en lice des longs métrages, des courts métrages narratifs, des films d’atelier et des films « Cine-Mobile », outre un concours de créateurs de contenu.