Rabat-le12

Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 67è anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple invite à s’inspirer des valeurs de cette épopée historique pour lutter contre la pandémie du Covid-19, a souligné M. Mohamed Tayyar, chercheur en études politiques.

Le chercheur a relevé dans une déclaration à la MAP que le Souverain a appelé à faire preuve du sens de patriotisme qui a marqué la période de lutte en faveur de l’indépendance, à travers l’adhésion de toutes les composantes de la société, outre leur mobilisation, vigilance et participation en vue notamment d’inculquer un esprit de défi et d’engagement parmi les citoyens.

Le discours royal a évoqué explicitement un éventuel retour au confinement si le nombre de cas d’épidémie de Covid-19 continuait d’augmenter, et que les répercussions sociales et économiques seraient rudes pour l’ensemble des citoyens, a indiqué le docteur en études politiques et internationales.

Tout comportement qui ne respecte pas les mesures préventives mises en place par les autorités publiques s’inscrit en porte-à faux des valeurs de citoyenneté et de solidarité et fait fi des efforts consentis par l’État durant la première période du confinement, lesquels efforts ont été salués de par le monde, a-t-il ajouté.

Il a souligné, à cet égard, que l’État tient à fournir des moyens de prévention en abondance et à des prix très raisonnables, afin qu’ils soient accessibles à tous, soulignant que l’État ne serait pas en mesure de continuer à soutenir les catégories vulnérables après avoir mobilisé, à priori, toutes ses capacités.

M. Tayyar a noté que le discours royal appelle aussi à une implémentation rapide du plan de relance économique et à la généralisation de la couverture sociale pour tous les Marocains, que SM le Roi a lancée dans le discours du Trône, soulignant que cette stratégie intégrée, en particulier la partie relative à la couverture sanitaire globale, confirme la préoccupation pleine et constante du Souverain pour la santé des citoyens et leur sécurité.

(MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *