Par DRISS LYAKOUBI
Le Président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev a récemment prononcé un discours, en s’adressant à la plateforme de dialogue des gouverneurs des zones rurales, dans lequel il a souligné que le développement rural constitue une priorité stratégique pour l’État.
Et ce, en raison de son rôle capital dans la garantie de la sécurité alimentaire, le renforcement de la stabilité sociale et la préservation de l’équilibre territorial du pays. Le président kazakh a fait savoir que son gouvernement s’est attaché à développer de manière globale les infrastructures dans les régions rurales, à travers la construction de centaines d’établissements de santé et d’enseignement, ainsi que l’extension de la connectivité Internet et des services numériques, en plus du grand soutien accordé au secteur agricole. Ces efforts, revèle-t-il, ont permis une croissance significative de la production agricole brute, laquelle a dépassé les 8 000 milliards de tenges.
Le Président Tokaïev a aussi évoqué les réformes politiques progressives engagées depuis 2019, notamment les amendements constitutionnels ayant conduit à une redistribution des pouvoirs entre les institutions, au renforcement du rôle du Parlement dans le contrôle et la reddition de comptes de l’exécutif, ainsi qu’à la création de nouvelles instances judiciaires, telles que la Cour constitutionnelle et les cours de cassation. Il a également mis en exergue le succès de l’instauration de l’élection directe des chefs des municipalités rurales (Akims), laquelle a permis à plus de 2 300 personnes, dont un nombre important de candidats indépendants, d’accéder à des responsabilités locales. « La réforme, ajoute-t-il, a largment contribué à porter le niveau de confiance de la population envers les autorités locales à plus de 80 %, établissant, de ce fait, des bases solides pour un renforcement de la participation démocratique locale' ».
Le chef de l’Etat a, en outre, déclaré que la transformation numérique sur l’ensemble du territoire du Kazakhstan au cours des prochaines années constitue un levier stratégique pour l’amélioration de l’efficacité de la gouvernance, le rehaussement de la qualité des services publics et le soutien de la production agricole. M. Kassym-Jomart Tokaïev a également mis l’accent sur la nécessité d’intégrer pleinement les zones rurales dans ce processus de développement multidimensionnel, notamment à travers le recours à l’intelligence artificielle pour le suivi de la production, la prévision des récoltes et des risques, l’optimisation de l’allocation des ressources, ainsi que la réduction des disparités économiques et sociales entre les zones rurales et urbaines, dans le but ultime de garantir des opportunités économiques équitables à l’ensemble des citoyens.
Le Président Tokaïev a conclu son discours en soulignant que ces politiques et réformes, soutenues par le maintien de la stabilité intérieure et le respect de l’Etat de droit, constituent un modèle de réforme durable, à même de favoriser un développement équilibré et de préserver les intérêts nationaux du Kazakhstan dans un contexte mondial marqué par des fluctuations géopolitiques.
