Le Conseiller présidentiel azerbaïdjanais met en exergue l’exemplarité des relations entre le Royaume du Maroc et la République d’Azerbaïdjan
DRISS LYAKOUBI
le Conseiller présidentiel azerbaïdjanais et responsable du Département des Affaires de politique étrangère de l’administration présidentielle, Hikmet Hajiyev a reçu, lundi 7 juilet au siège de la présidence de la République, les journalistes marocains effectuant une visite en Azerbaïdjan. Le haut responsable azerbaïdjanais a, de prime abord, salué la stabilité du Maroc, son attachement au dialogue pacifique, et son rôle constructif dans la région du monde arabe, du Maghreb et de l’Afrique. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer le soutien inconditionnel de son pays à la souveraineté du Maroc et à son intégrité territoriale. Il a aussi salué la position du Maroc soutenant la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. M. Hajiyev a évoqué, à cet effet, la convergence des positions et des points de vue entre Rabat et Bakou sur les grands dossiers stratégiques, ce qui ouvre la voie, annonce-t-il, à un approfondissement du dialogue politique entre les deux capitales.
M. Hajiyev n’a pas manqué de rappeler que les relations entre les deux pays sont solidement basées sur le respect mutuel et le partage de valeurs communes.
Qualifiant le Maroc de pays frère, M. Hajiyev a, en outre, salué la profondeur des liens bilatéraux. « Nos relations politiques et diplomatiques sont excellentes et nous oeuvrons de manière soutenue, de part et d’autre, pour donner une nouvelle impulsion aux relations économiques, culturelles et touristiques, malgré les contraintes de l’éloignement géographique.
Pour l’Azerbaïdjan, a-t-il ajouté, la solidarité islamique et la coopération avec les pays arabes demeurent l’un des piliers fondamentaux de sa politique étrangère. Il a également considéré le Royaume comme un partenaire clé aux niveaux du monde arabe et islamique et également comme un acteur majeur sur le continent africain.
Mettant l’accent sur la genèse des relations maroco-azerbaïdjanaise, le conseiller présidentiel a rappelé la rencontre historique entre Feu S.M Hassan II et le défunt président azerbaïdjanais Haydar Aliyev en 1994, lors du sommet de l’Organisation de la coopération islamique de Casablanca. « Une rencontre entre les deux chefs d’Etats, souligne-t-il, qui avait posé les jalons d’une relation pérenne et solide. »
La dimension culturelle des relations entre l’Azerbaïdjan et le Maroc a été aussi évoquée par M. Hajiyev. « Nous accordons une importance particulière aux relations culturelles, facteur essentiel dans le rapprochement des deux Peuples et nous sommes conscients du grand intérêt de faire connaître le riche patrimoine culturel des deux pays, » déclare-t-il en substance.
Pour M. Hajiyev, le choix du Maroc pour abriter le siège de l’ISESCO n’est pas le fruit du hasard, mais une reconnaissance que le Royaume est un grand centre culturel du monde musulman. Tout en rappelant les similitudes de plusieurs aspects culturels entre les deux pays, tels que la gastronomie et l’habillement traditionnel, le responsable azerbaïdjanais a émis le souhait de développer la coopération bilatérale dans ce domaine et de l’étaler à d’autres secteurs. Il a cité, à ce propos, la récente visite de SAR la Princesse Lalla Hasnaa en Azerbaïdjan, qui a été une occasion pour Son Altesse Royale, de découvrir les points communs entre les deux cultures, tel que l’art de la tapisserie. « Cela démontre que malgré cette distance géographique, il y eu toujours des contacts de haut niveau entre les deux pays.
Dans le même ordre d’idées, le Conseiller présidentiel, a précisé qu’en matière de multicularisme, le Maroc et l’Azerbaïdjan sont fiers de cultiver les valeurs de tolérance et du respect des autres cultures. « Au Maroc, précise-t-il, musulmans, juifs et chrétiens ont toujours vécu côte à côte, comme c’est le cas en Azerbaïdjan. «
La rencontre des journalistes marocains, dont la visite a pris fin le mardi 8 juillet 2025, avec M. Hikmet Hajiyev, ainsi qu’avec d’autres hauts responsables de divers institutions azerbaïdjanaises, a forgé chez eux la conviiction que les relations maroco-azerbaïdjanaises constituent un modèle de relations exceptionnelles sur la scène régionale et internationale.
