C’est le célèbre Arbitre Français Michel Vautrot qui prépare son pile au face entre Diego Maradona et François Omam-Biyik pour le coup d’envoi du Match d’ouverture de la coupe du Monde 1990 en Italie entre les champions du Monde en titre L’Albiceleste d’Argentine et Le Cameroun à peine sa deuxième participation au mondiaux du football , c’était exactement le 08 juin au berceau du football milanais le stade Giusepe-Meazza , le Cameroun marquait l’histoire de la Mama Africa et remporta la partie malgré Maradona and co et leur métier , Carlos Bilardo et les cartes rouges écopées par Kana-Biyik et Massing
, les coéquipiers de Roger Milla ne s’arrêtaient pas là et se sont permis de se qualifier au quart de final contre les anglais de Garry Lineker là où l’aventure camerounaise s’est arrêtée malheureusement et un brin de chance manquait pour atteindre le carré d’Or chez les italiens. !!!!!!!
C’était le sacre du football camerounais, une fierté pour tout un continent ……, le football est devenu ainsi une identité pour ce pays de l’Afrique centrale, le monde entier connait plus Roger Milla, le gardien Nkono et toutes les stars du football plus peut être que le président Paul Biya ?????
, les regards seront tous dirigé vers le pays à l’occasion de la CAN 2022 , malgré la conjoncture pandémie Covid 19 , les difficultés qu’ont connu les chantiers des stades sur les délais de livraison , la pression de l’association européenne des joueurs professionnels pour pousser la FIFA á annuler la manifestation , cependant ,le nouveau venu dans la scène comme président de la fédération du football n’est d’autre que Samuel Eto’o qui a fait les beaux jours du Barça , de l’inter de milan a recentré tout ce beau monde en Europe et a insisté sur la tenue de la CAN 22 , en plus il a annoncé la couleur lors ce qu’il a pris les commandes de l’organisation et a fait le sergent et le prisonnier pour que le Cameroun soit prêt au rendez vous dimanche 9 janvier 2022 …. , il n’est pas là visiblement pour raconter ces anecdotes avec Guardiola et TITI au Barça ????
A Yaoundé, à douala et tout le territoire rouge, vert et jaune, même les ressortissants camerounais en Europe notamment en suisse à Genève vont pouvoir annuler leur sit-in de protestation contre les excès du régime devant l’hôtel de résidence des vacances de quelques dirigeants du pays ????? pour se concentrer et supporter les lions indomptables …

Surnommé l’Afrique miniature, Le Cameroun est situé entre le Nigeria, le Tchad, la république du Centre-Afrique, le Congo, le Gabon et le golf de la guinée. Yaoundé est sa capitale administrative, Douala est la capitale économique située sur le littoral atlantique, le Cameroun est le signe de la diversité naturelle par excellence : une faune et une flore à couper le souffle : les savanes, les hauts plateaux, le mont Cameroun, la forêt équatoriale au sud qui s’étend sur 5000 km …. La réserve de la faune de Dja et le trinational de la sangha á la frontière du Congo sont inscrit comme patrimoine de l’UNESCO abritant une faune très riche en éléments comme les guépards, les antilopes, les éléphants, l’hippopotame, les girafes et même les goriles pratiquement en voie de disparition …malheureusement par les activités de braconnage !!
L’art culinaire est riche fortement influencé par cette faune et flore, on notera les plats de vipères considéré comme une recette noble, les grillades de viandes de crocodiles, des varans ou les termites sautées ???? en ville on ne peut pas citer d’autre que les beignets haricot un plat très populaire servi avec une boisson comme le jus d’ananas …
L’économie camerounaise reste assez modeste, l’agriculture a bénéficié des programmes de développement du gouvernement et des actions de solidarité des ONG comme la culture du cacao, le café, le banane ou le coton, ayant assuré une transition de la culture ancestrale de la chasse et la cueillette vers une agriculture exportatrice, le sous-sol quant à lui notamment au sud est célèbre de son Or et diamant. Les riverains avec les récipients métalliques et les pioches à la main cherchant inlassablement des pépites d’or pour subvenir à leur besoin et pourquoi pas réaliser leur rêve de devenir riches ???
Le réseau routier en état lamentable reste un gros point noir du pays, les pistes périlleuses, des camions à peine en état de fonctionnement basique, des clandos qui entassent les voyageurs pour parcourir des centaines de kilomètres, les nids de poules, les bourbes qui emprisonnent les pneus des voitures et des poids lourds décrivent la situation dramatique du secteur du transport ????
La frontière nord avec le Nigeria n’a pas épargné le Cameroun des attentats terroristes de la secte islamiste BOKOHARAM, en effet le paye étais victime en 2021 d’un attentat et l’armée camerounaise a été mobilisée pour veiller au grain et neutraliser la menace terroriste !!!!
La démographie camerounaise est très diversifiée connue surtout par les pygmées et beaucoup d’autre communautés ethniques, de confession majoritairement chrétienne et musulmane. Aborder la culture camerounaise ne peut pas passer d’une composante centrale qui est d’abord le vestimentaire connue par les costumes sanja et le kaba Ngondo, de couleurs vives marqués par la touche des missionnaires chrétiens, aussi la musique surtout rythmée par des instruments de percussion tel que le Tam-Tam et le Mvett …dont le champion de tennis franco camerounais Yannick Noah s’est fortement inspiré dans ces singles qui ont connu un grand succès tel que SAGA AFRICA !!!!!
Entre les Racines Africaines d’une part, l’empreinte tricoloniale des allemands, français et britanniques d’autre part le Cameroun tente de profiter de sa richesse naturelle et de son potentiel humain pour faire face aux problématiques de développement et comme dit l’hymne national du pays « Nous Travaillons pour le rendre Prospère ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.