Rabat: Le12.ma
Le nouveau système universitaire du bachelor qui a été prévu pour remplacer le système LMD (Licence Master Doctorat) présente une opportunité majeure pour favoriser l’employabilité des lauréats, rehausser le taux de diplomation et surtout réduire la déperdition universitaire a affirmé, le président de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS), Nabil Hmina.
Dans une interview accordée à la chaîne d’information M24, sur les avantages du nouveau système du Bachelor proposé par l’USMS, M. Hmina a fait savoir que le Bachelor a pour objectif de remédier aux dysfonctionnements qui ont impacté l’ancien système LMD et aux causes qui sont à l’origine de décrochage universitaire et de l’insuffisance de l’implication des acteurs socioéconomiques.
Le Bachelor est dispensé en 4 ans avec une année fondatrice qui permet aux étudiants de mieux connaître l’établissement universitaire et l’université et de bénéficier d’un enseignement qui leur permettra d’avoir une visibilité sur le choix de la filière convoitée, a soutenu le président de l’USMS.
Ainsi, ce nouveau système universitaire, poursuit-il, met également l’accent sur l’apprentissage des langues qui constituent, de nos jours, « la bête noire » de la majorité des étudiants dont le niveau laisse beaucoup à désirer.
Le Bachelor a en outre beaucoup d’avantages. Il a été présenté par le Ministère de tutelle et par l’Université dans le cadre de la campagne de sensibilisation qui a été opérée en partenariat avec l’AREF dans l’ensemble des provinces de la Région de Béni Mellal Khénifra.
Parmi les avantages, il y a aussi les soft skills qui permettent aux étudiants de développer leur savoir être, leur savoir vivre, la communication, a expliqué M. Hmina avant de souligner que dans le cadre de ce système on distingue d’autres parcours beaucoup plus professionnels que dans les licences des études fondamentales que nous avions adoptées jusqu’à aujourd’hui.
Aussi, faudra-t-il adopter une nouvelle réforme pédagogique qui permettra aux étudiants de l’université d’avoir des compétences à même de garantir leur insertion dans le marché de l’emploi.
Pour ce qui est de l’USMS, le responsable universitaire a précisé que celle-ci propose 3 bachelors pour cette année universitaire 2021-2022. Le premier s’intitule Sciences de l’information et de la communication, le deuxième «dynamisme social » et le troisième « biotechnologie agroalimentaire».
Ces bachelors ont été accrédités par l’agence d’évaluation dans le cadre de 3 nouveaux établissements qui ont été créés par le Conseil d’administration de l’Université et validés par la CNACES.
