marche verte 2025

Le Cercle Diplomatique organise, samedi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat, la première édition du Festival international de la gastronomie solidaire (FIGS 2025), un rendez-vous inédit ouvert au grand public, avec la participation de plus de 30 pays de différents continents géographiques.

Placée sous l’égide du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, cette manifestation met à l’honneur l’engagement des représentations diplomatiques présentes au Maroc qui ont choisi la gastronomie comme passerelle universelle d’échange, de rapprochement et de solidarité, indique un communiqué du Cercle Diplomatique.

Le FIGS 2025, organisé en collaboration avec l’Arrondissement Agdal-Ryad et le soutien de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, réunira ambassades, représentations diplomatiques et acteurs engagés du monde culinaire afin d’offrir aux visiteurs une expérience unique et un voyage sensoriel à travers les saveurs et les cultures du monde.

Chaque stand sera une invitation à la découverte, au partage et à la rencontre de traditions culinaires qui transcendent les frontières et célèbrent la richesse de la diversité culturelle.

Au-delà de l’exploration des saveurs, le FIGS 2025 porte une finalité profondément solidaire: « les fonds collectés au cours de cette journée seront intégralement reversés pour soutenir des projets sociaux menés par des associations dans l’ensemble du Royaume. Ainsi, chaque dégustation deviendra un acte concret de générosité, transformant la convivialité en engagement solidaire », explique la même source.

À travers cette initiative, le Cercle Diplomatique, qui rassemble exclusivement des épouses d’ambassadeurs et des représentantes d’organisations internationales, confirme son rôle actif dans le renforcement du dialogue interculturel, la promotion de la solidarité et le rayonnement culturel et social du Maroc, conclut le communiqué.