L’ancien président péruvien Alberto Fujimori (1990-2000) est décédé mercredi à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille.

« Après un long combat contre le cancer », l’ancien chef de l’Etat a rendu l’âme dans la capitale péruvienne Lima, a précisé sa fille Keiko Fujimori dans une publication sur ses réseaux sociaux.

Fujimori a été l’un des personnages politiques les plus en vue au Pérou au cours des quatre dernières décennies. Il a laissé son empreinte dans la vie publique de son pays, en menant une lutte frontale, parfois excessive, contre la guérilla marxiste du Sentier Lumineux.

Il avait été condamné à 25 ans de prison pour « crimes contre l’humanité », avant d’être gracié en 2018 par l’ancien président Pablo Kuczynski.

L’ancien président avait été reconnu responsable de l’assassinat de dizaines personnes en 1991 et en 1992, alors que son gouvernement luttait contre la guérilla.

Fujimori est resté en liberté pendant dix mois, avant que la Cour suprême de son pays n’annule sa grâce.

En décembre 2023, la Cour constitutionnelle avait ordonné sa libération immédiate, malgré les protestations de la Cour interaméricaine des droits de l’homme qui a estimé que les faits qui lui sont reprochés ne lui donnaient pas droit à une libération anticipée.