La 23ème édition du Festival de Volubilis des musiques traditionnelles du monde se tiendra du 12 au 15 septembre dans le site archéologique Volubilis et à Meknès, à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Culture).

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à préserver le patrimoine culturel, artistique et immatériel dans ses diverses manifestations créatives et expressives, et à renforcer le soutien à la création artistique en s’ouvrant sur les cultures du monde, indique dimanche un communiqué du ministère.

Cet évènement, organisé en partenariat avec la préfecture de Meknès, « constitue l’un des festivals liés à un site archéologique et historique, à l’instar de plusieurs festivals visant à célébrer le patrimoine culturel dans ses différents types, ses différentes expressions et ses appartenances géographiques », souligne la même source, ajoutant qu’il s’agit d’une occasion de rendre hommage aux pratiquants et à ceux qui veillent sur ce patrimoine culturel et artistique.

Ce festival constitue également une occasion d’attirer l’attention sur les caractéristiques touristiques, culturelles et historiques des sites archéologiques et des espaces géographiques qui les accueillent (site archéologique Volubilis, ville de Moulay Driss Zerhoun et l’ancienne médina de Meknès), tout en contribuant à renforcer le rayonnement culturel et artistique de ces régions et les intégrer dans leur environnement socio-économique, ajoute la même source.

Cette édition allie échange culturel et métissage artistique à travers la programmation de 44 soirées artistiques, animées par une pléiade d’artistes et de troupes musicales du Maroc et d’ailleurs, représentant différents styles et couleurs créatives du patrimoine musical traditionnel. Ces soirées auront lieu dans quatre espaces : le site archéologique Volubilis, la place principale, la place « Lahdim » et le Centre culturel Mohamed Al Manouni.

Cette manifestation sera marquée par la participation de plusieurs pays frères et amis dont l’Espagne, la Chine, le Sénégal et la Jordanie, précise le communiqué.

Par ailleurs, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rendra hommage à plusieurs artistes tels que Mohamed Briouel, Mohamed El Ouali, Hadda O Akki et Bouchaib Benaguida afin de consacrer la culture de la reconnaissance aux pionniers des arts du spectacle au Maroc.