L’enseignement de la langue amazighe profitera à quelque 4 millions d’élèves au sein de 12.000 établissements d’enseignement primaire, à l’horizon 2030, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.
Une feuille de route a été établie concernant la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe, a fait savoir M. Benmoussa en réponse à des journalistes lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, indiquant que l’amazighe est actuellement enseignée dans 1.660 établissements d’enseignement primaire, soit un total de 330.000 élèves.
L’élargissement du réseau des établissements dans lesquels l’amazigh est enseigné nécessite une augmentation du nombre d’enseignants spécialisés et d’enseignants bilingues et ce, à partir de la prochaine rentrée scolaire, a-t-il soutenu, faisant savoir que le nombre de ces enseignants spécialisés est passé de 200 à 400 chaque année, outre le recrutement de 1.500 à 2.000 enseignants bilingues annuellement.
Ces données permettront d’atteindre ces objectifs chiffrés et mesurables, a relevé M. Benmoussa, ajoutant que le ministère entamera dès la prochaine rentrée scolaire l’élargissement progressif de l’enseignement de la langue amazighe au primaire en vue de sa généralisation à tous les établissements du primaire d’ici à 2029-2030.
Cette généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans le primaire s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Constitution, notamment l’article 5 qui stipule que l’Amazighe constitue une langue officielle de l’État, ainsi que dans le sillage de l’intérêt porté par SM le Roi Mohammed VI à l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique, riche par la pluralité de ses affluents, et patrimoine commun à tous les Marocains.
Ce chantier s’inscrit également dans le cadre des dispositions des textes législatifs relatifs à la mie en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et des dispositions de la loi-cadre n° 51.17, et dans la mise en œuvre des objectifs de la feuille de route gouvernementale 2022-2026.