L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a organisé, dimanche dans la Ville sainte, le Forum d’Al Qods pour les femmes et les jeunes palestiniens, dans le cadre des activités de son jubilé d’argent marquant le 25ème anniversaire de sa création, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.

Dans une allocution de circonstance, le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, a déclaré que le forum constitue une occasion de renforcer les échanges avec toutes les couches de la société d’Al-Qods et d’aborder leurs problèmes avec responsabilité et sérieux, afin que l’Agence puisse remplir ses missions au service de la ville et de ses institutions, conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi.

Il a ajouté que l’Agence continue de suivre sa méthodologie de travail basée sur l’action de terrain prônée par le Souverain et ce, malgré les difficultés et les enjeux imposés par le financement limité.

Pour sa part, le président du Conseil suprême islamique d’Al-Qods, Cheikh Ikrima Sabri, a salué la contribution qualitative de l’Agence à Al-Qods, appelant les pays arabes et islamiques à s’inspirer de cette expérience, afin de répondre aux besoins financiers des institutions maqdissies et renforcer leur résilience.

Il a également salué le rôle important joué par l’Agence, qui relève du Comité Al-Qods, pour soutenir la résistance des habitants de la ville et leurs institutions, soulignant que les projets de l’Agence contribuent à soulager les difficultés rencontrées par les Maqdissis dans leur vie quotidienne.

De son côté, l’archevêque grec orthodoxe de Sebastia, Atallah Hanna, a salué les réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods au cours des 25 dernières années dans la Ville sainte, appelant les pays arabes à soutenir la résistance des habitants d’Al-Qods.

Il a, de même, rendu un hommage particulier aux femmes maqdissies pour leur rôle actif dans la préservation de l’identité de la ville et l’édification des générations palestiniennes capables de protéger la ville et ses Lieux sacrés arabes et islamiques.

Quant au conseiller auprès de la Présidence palestinienne pour les affaires d’Al-Qods, Ahmed Al-Ruwaidi, il a transmis les salutations des dirigeants palestiniens aux organisateurs du forum, saluant les efforts de l’Agence depuis sa création il y a 25 ans en faveur des habitants et des institutions d’Al-Qods.

Les travaux de ce forum ont été également marqués par la projection d’un film d’animation sur le bilan des actions et des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif depuis sa création en 1998.

Le conclave a connu l’organisation de deux séminaires intitulés “L’autonomisation des femmes et le développement des capacités des jeunes” et “Les Perspectives de consolidation de l’identité communautaire et de création de la richesse”.

Les participants ont émis à cette occasion plusieurs recommandations liées au renforcement de la résistance des Maqdissis en établissant des plans de développement à long terme.

Ils ont appelé également à soutenir les efforts des institutions opérant dans la ville, afin de maintenir leur présence en coopération avec les institutions donatrices locales et étrangères.

Par ailleurs, les participants ont exhorté l’Agence et les autres bailleurs de fonds à continuer à soutenir les différents programmes et projets à Al-Qods, notamment ceux qui créent de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes, à travers des formations professionnelles qui leur permettent de développer leurs propres projets.

Le forum a, en outre, connu l’organisation d’expositions d’artisanat palestinien avec la participation d’associations de femmes et de jeunes d’Al-Qods. Il a été procédé ainsi à la présentation des produits subventionnés par l’Agence dans le cadre de son programme de soutien aux projets du développement humain.