Après les villes de Bakou en 2009 et de Nakchivan en 2018, ajoute le communiqué, Choucha est la troisième ville azerbaïdjanaise déclarée capitale culturelle du monde islamique.

Par Driss Lyakoubi

Lors de la 12ème conférence des ministres de la Culture du monde islamique qui s’est tenue, les 25 et 26 septembre 2023, à Doha, capitale   du   Qatar, la ville de Choucha a été déclarée « Capitale culturelle du monde islamique » pour l’année 2024. La candidature de cette capitale culturelle de l’Azerbaïdjan a   été   présentée   par   le   ministre   de   la   Culture   de   la   République d’Azerbaïdjan, Adil Karimli.

En vue d’inscrire la ville de Choucha « Capitale culturelle du monde islamique », une mission d’experts de renommée mondiale et de responsables de l’ICESCO s’est rendue à plusieurs reprises sur place et a constaté de visu les grands travaux de rénovation et de restauration qui ont été réalisés.

A cet égard, le travail titanesque de restauration de l’héritage culturel et historique de Choucha par la Fondation  Heydar Aliyev sous la direction et la supervision de Mme Mehriban Aliyeva, premier vice-président, ambassadrice de Bonne volonté de l’ICESCO a suscité l’admiration des pays islamiques, ce qui s’est traduit par le vote à l’unanimité cette ancienne ville azerbaïdjanaise « Capitale culturelle du monde islamique » pour l’année 2024.

Il est à rappeler que la cité de Choucha a longtemps souffert de l’occupation arménienne et a subi des dégâts énormes durant plus de trente ans. Libérée en 2020, cette ville qu’on appelle la perle du Karabakh a été reconstruite dans un laps de temps relativement réduit et ses monuments historiques et culturels, ainsi que ses édifices religieux ont été restaurés par la Fondation Heydar Aliyev. Selon un communiqué de l’ambassade de l’Azerbaïdjan à Rabat, « la ville de   Choucha   a accueilli  ces derniers temps plusieurs événements   culturels internationaux

Après les villes de Bakou en 2009 et de Nakchivan en 2018, ajoute le communiqué, Choucha est la troisième ville azerbaïdjanaise déclarée capitale culturelle du monde islamique.
Cette décision qualifiée d’historique et symbolique, par l’Azerbaïdjan, constitue une reconnaissance des efforts déployés par ce pays du Caucase pour que cette capitale culturelle retrouve son aura d’antan comme l’un des berceaux de la civilisation islamique.

A noter, par ailleurs, que compte tenu de son rayonnement culturel, plusieurs livres ont été écrits sur Choucha et ont déjà été publiés dans différentes langues. Elle a été surnommée « La perle du Caucase » par le grand écrivain français Alexandre Dumas.