La tempête tropicale Alvaro a frappé, lundi soir, les côtes sud-ouest de Madagascar, près de la commune de Morombe, et se dirige vers l’Est avec une vitesse moyenne de 20km/h, a indiqué mardi le service météorologique malgache.
«La dépression tropicale, qui traverse le district d’Ikalamavony, est accompagnée de vents moyens de 50km/h, avec des rafales locales de 60km/h près de son centre», a déclaré Météo Madagascar dans un bulletin d’information.
Elle a ajouté que même si la tempête devrait diminuer en intensité alors qu’elle avance dans les terres, les pluies qu’elle génère resteront importantes en s’étendant vers les Hautes Terres centrales.
Le système devrait traverser la province de Fianarantsoa, dans la région de la Haute Matsiatra, avant sa sortie en mer prévue au niveau de la région de Fitovinany dans la nuit de mardi ou mercredi à l’aube, a-t-on poursuivi.
Les images relayées par les médias et les réseaux sociaux montrent des rafales et des averses qui frappent plusieurs districts, faisant craindre des dégâts importants dus aux inondations et aux glissements de terrain.
Selon les prévisions météorologiques, la Grande Ile devrait faire face cette année à plus de cinq tempêtes et cyclones, notamment sur les côtes de l’océan Indien et du canal de Mozambique.
En 2022, plusieurs cyclones et tempêtes dévastateurs ont frappé différentes régions du pays, faisant plus de 200 morts et près de 500.000 sinistrés, selon la Croix-Rouge française.