DRISS LYAKOUBI
La nouvelle saison culturelle 2025 2026 a été lancée mercredi à la Résidence de France à Rabat. Intitulée « J-Lioum », la nouvelle programmation a été conçue avec et pour la jeunesse. Son appelation porte en « darija » un double sens, signifiant à la fois « Viens aujourd’hui » et » Génération d’aujourd’hui » .
Cette édition, dont la cérémonie de lancement s’est illustrée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, sera l’occasion de rendre hommage à une jeunesse créative du Maroc, de France et d’ailleurs.
Lors de la conférence de presse précédant la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier a mis l’accent sur le caractère original de la nouvelle saison culturelle, rappelant que « ce nouveau chapitre de la coopération culturelle entre les deux pays n’est pas une simple thématique de programmation, mais la traduction d’une réelle volonté de la France de soutenir, dans les différents domaines de la création culturelle et artistique, les talents d’une nouvelle génération qui tisse des liens entre les deux pays, qui parle aux jeunesse des deux rives, qui est le ciment de notre avenir. »
L’ambassadeur s’est, en outre, félicité du nouveau partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’Institut français du Maroc, dans le cadre du « Pass Jeune », une application gratuite du ministère proposée aux jeunes marocains, qui leur offre divers avantage et l’accès gratuit à de nombreux services.
En effet, et afin de contribuer à l’accès des jeunes à la culture et à la formation, ce nouveau partenariat vise à proposer des gratuites et des tarifs préférentiels sur l’offre culturelle et éducative des instituts français à travers le territoire national.
Procédant à la présentation de la programmation de la nouvelle saison, riche en évènements qui ne manquent pas d’originalité, la directrice générale de l’Institut français du Maroc, Agnès Humruzian a souligné qu’à travers cette nouvelle programmation, l’IFM veut faire écho à l’extraordinaire énergie créative de la jeunesse au Maroc et en France. « C’est aussi, ajoute-t-elle, l’opportunité pour partager ses espaces et ses programmes à toutes les jeunesses, afin de contribuer au partage de la culture et des savoirs. »
A noter que parmi les temps forts de la programmation au titre de cette année, figurent des spectacles et des performances dans l’espace public et des pièces de théâtre surtitrés en « darija »
La nouvelle saison comprend également des expositions telles que » Jil Lioum » , une jeunesse en mouvement, mettant en lumière le travail de six photographes marocains dans l’espace public.
En plus des spectacles de musique et de danse, les conférences et débats sont également au programme, avec le cycle » Les Rendez-vous de la philosophie » , autour du thème « Ambivalence des passions. Où va le monde ? »
