La nouvelle résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara marocain est le couronnement de la diplomatie « déterminante » menée sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné l’historien et écrivain canadien Jean-Louis Roy.
« Il est incontestable que la diplomatie conduite par SM le Roi Mohamed VI ait été tout-à-fait déterminante » dans l’adoption de cette résolution historique sur le Sahara marocain, a affirmé l’ancien directeur du quotidien canadien « Le Devoir » dans une déclaration à la MAP.
La reconnaissance par le Conseil de sécurité du plan marocain d’autonomie comme étant la base du règlement du différend régional sur le Sahara marocain marque ainsi « une avancée majeure » pour la paix dans la région ainsi qu’un appui « aux efforts considérables » consentis par le Royaume pour améliorer les conditions de vie des habitants du Sahara marocain, a-t-il relevé.
Le plan marocain d’autonomie est devenu la base principale pour le règlement définitif du conflit sur ce territoire « qui appartient historiquement au Maroc », a affirmé M. Roy.
L’historien canadien a aussi mis en avant le soutien international croissant au plan d’autonomie dans les Provinces du Sud du Royaume. « Diffusé dans le monde, analysé par les pays membres des Nations Unies, ce plan d’autonomie a reçu l’appui effectif d’une majorité de ces pays », a-t-il rappelé.
