Rabat – le12
La reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara est une nouvelle ère de développement qui s’ouvre devant les provinces sahariennes, a souligné le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka.
La décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara permettra de tracer la voie à un développement fort dans le cadre d’un nouveau modèle de développement pour les provinces du sud, a indiqué M. Baraka dans une déclaration à la MAP, notant que cette décision est de nature à encourager plusieurs autres pays à adhérer à cette nouvelle dynamique.
Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a, en outre, relevé que la reconnaissance de la marocanité du Sahara constitue un tournant décisif dans le traitement de la question de l’intégrité territoriale, étant donné que cette reconnaissance émane d’une grande puissance qui est un membre permanent du conseil de sécurité, affirmant que cette décision consacre la voie selon laquelle la meilleure solution possible pour parvenir au règlement de ce conflit demeure le plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Par ailleurs, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal a affirmé que la reconnaissance des États-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est un nouveau jalon dans le processus de règlement définitif de ce conflit régional, et un pas en avant pour la revitalisation de l’union maghrébine, au service des peuples de la région.