Londres – le12
La décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara est extrêmement “utile” et “très encourageante”, a indiqué, vendredi à Londres, l’ancien ministre britannique, Derek Conway.
Dans une déclaration à la MAP, M. Conway a salué une décision “extrêmement utile et très encourageante”, notant que l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla, à l’instar d’une quinzaine de pays africains qui ont décidé d’installer leurs représentations dans les provinces du sud, “reflète non seulement la légitimité de la souveraineté marocaine sur le Sahara, mais reconnait aussi les progrès économiques que connait la région grâce aux efforts déployés par le Royaume”.
M. Conway, qui est également membre éminent de la plateforme internationale de soutien au Sahara marocain, a souligné que la communauté internationale a été “choquée et surprise quand le Polisario a décidé de bloquer les frontières entre le Maroc et la Mauritanie dans la zone tampon d’El Guerguarat,” ce qui a provoqué, selon lui “une indignation à travers monde”.
Il a par ailleurs noté que “le Polisario comme l’Algérie ont réalisé que la communauté internationale reconnait la politique “mature”, “sage” et “très équilibrée” conduite par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI”.
Rappelant les réformes entreprises par le Maroc pour la promotion du rôle de la société civile ainsi que le développement économique et social de toutes les régions du Royaume, il a souligné que la décision américaine constitue également “une reconnaissance des changements que connait le Maroc et des efforts qu’ils déploie dans tous les domaines”.
C’est une “reconnaissance des progrès réalisés par le Maroc et de son leadership”, a insisté l’ex-ministre britannique, appelant l’Algérie et le polisario à s’inscrire dans cette dynamique de paix en vue d’une résolution définitive du conflit régional autour du Sahara marocain.