Dans le cadre des forts liens d’amitié entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine et à quelques jours de « l’année du Dragon », la rue des Consuls et le Foundouk Ben Aicha au quartier historique des Oudayas de la capitale Rabat ont abrité, du 22 au 27 janvier 2024, le « Carnaval du nouvel chinois » illustrée par des activités culturelles et artistiques riches et diversifiées.
Placée sous l’égide du ministère chinois de la culture et du tourisme et l’ambassade de la République populaire de Chine au Maroc, et organisée en collaboration avec l’association marocaine des présidents des conseils des préfectures et des provinces, le conseil préfectoral de Rabat, le département de la cuture et du tourisme de la province de Shaanxi et le centre d’échanges culturelles internationales de la ville de Chengdu, cette manifestation culturelle et artistique a été l’occasion pour le public de la capitale des lumières, d’être au rendez-vous avec des spectacles de musique et d’expressions artistiques et sportifs chinois. Elle a été, par ailleurs, une belle opportunité pour les visiteurs nationaux et étrangers pour la découverte du savoir-faire ancestral des artistes et des artisans d’un pays grand ami du Maroc.
Lors de la cérémonie d’ouverture et après avoir adressé ses remerciements aux autorités préfectorales et au président du conseil préfectoral de Rabat de s’être associé à cette manifestation festive, M. Li Changlin, ambassadeur de la République de Chine au Maroc a expliqué dans son allocution de bienvenue, que le nouvel an chinois marque le début de l’année du Dragon, symbole d’autorité, de pouvoir et de puissance. « Je saisis cette belle opportunité, indique-t-il, pour souhaiter aux peuples marocain et chinois une année de bonheur, de prospérité et de santé et qu’elle soit porteuse d’éléments positifs dans le processus d’approfondissements des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays. » M. Changlin a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance du renforcement des échanges culturels entre la Chine et le Maroc, un facteur essentiel, confirme-t-il, dans l’ancrage des liens d’amitié entre les deux peuples. Il a saisi l’occasion pour exprimer la disposition de l’ambassade de Chine au Maroc à travailler en étroite collaboration avec les autorités marocaines aux niveaux national et local et les composantes de la société civile concernés en vue d’approfondir davantage les relations culturelles maroco-chinoises . Il n’a pas manqué de saluer, à cet effet, la contribution et l’implication de l’association marocaine pour la coopération et l’amitié entre les peuples et son président M. Hassan Ammari dans l’organisation des événements célébrant le nouvel an chinois.
Prenant la parole à cette occasion, M. Sheng Yigun, directeur-adjoint du département de la culture et du tourisme de la province de Shaanxi a, au début de son allocution, exprimé sa joie de prendre part à la cérémonie d’ouverture de la célébration du nouvel an chinois à la capitale du Royaume. Il a, par la suite, donné un aperçu sur l’histoire et les atouts culturels et touristiques de la région de Shaanxi et la ville de Chengdu considérés, précise-t-il, comme l’un des berceaux de la civilisation et de la nation chinoises. Cette région du territoire national chinois, révèle-t-il, constitue le point de départ de l’ancienne « Route de la soie ». « Au fil de l’histoire cette province, dit-il, a contribué de manière significative à donner naissance à une culture de grande richesse, léguant ainsi un patrimoine historique immatériel de valeur inestimable. »
De son côté, M. Abdelaziz Derouiche, président de l’association marocaine des présidents des conseils des préfectures et des provinces et président du conseil préfectoral de Rabat a rappelé, dans une déclaration à la presse, la charge symbolique et mémorielle de la rue des Consuls du quartier les Oudayas qui a été restaurée en 2018 pour devenir un haut lieu du patrimoine culturel de la capitale. « Notre collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Rabat, affirme-t-il, ne peut que consolider les relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine qui remontent à 65 ans et qui ont été renforcées lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en 2016 qui a donné une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans tous les domaines. Le président du conseil préfectoral de Rabat a également tenu à adresser ses vifs remerciements au wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra pour son soutien précieux à cette originale initiative, tout en exprimant le souhait du conseil de contribuer à l’organisation d’un tel événement culturel et artistique lors des prochaines années.
A noter que durant les cinq jours du carnaval, les visiteurs nationaux et étrangers ont pu assister à des spectacles de danse du dragon et du lion et à des performances artistiques chinoises, ponctués d’ateliers de création de figurines d’argile, de théâtre d’ombres, de peinture, en plus d’exhibitions de Kung-Fu et du mythique cérémonial traditionnel de thé chinois.
Cet événement haut en couleur s’est achevé en apothéose. Le public venu en grand nombre, à la rue des Consuls, a eu l’occasion d’assister à un grand spectacle artistique chinois composé de performances de danse et de musique traditionnelles et modernes chinoises, d’une démonstration d’arts martiaux, d’une cérémonie acrobatique de thé et des numéros de changement de visages de l’opéra de Sishuan.