la Fondation Trophée de l’Africanité rend hommage à l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume du Maroc au terme de sa mission
DRISS LYAKOUBI
A l’occasion du départ de Son Excellence Monsieur Li Changlin, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume du Maroc, la Fondation Trophée de l’Africanité lui a rendu un hommage par la remise de la Médaille du Label de l’Africanité. Par ce grand geste symbolique, la fondation a tenu à saluer, ainsi un diplomate dont l’engagement sincère en faveur du dialogue sino-africain et de la coopération sino-marocaine aura marqué une époque.
M. Nasrallah Belkhayate, Président de la Fondation, s’est personnellement rendu au siège de l’Ambassade de Chine à Rabat pour remettre, en présence de Hassan Ammari, président-fondateur de l’Association marocaine de coopération et d’amitié entre les Peuples (AMCAP) et figure emblématique de la diplomatie parallèle nationale, en présence de membres du personnel de l’ambassade, une distinction honorifique à l’Ambassadeur sortant, en reconnaissance de plusieurs années de dévouement sur le continent africain, et plus récemment au Maroc, où son départ suscite une réelle émotion auprès de nombreux Marocains et Marocaines.
« J’ai tenu à lui dire merci au nom de l’Africanité, pour l’énergie déployée, pour l’écoute bienveillante, pour la rigueur et l’humanité, notamment dans la gestion des visas, et plus largement pour la solidité de la coopération entre nos deux pays », a déclaré Nasrallah Belkhayate.
Son Excellence Li Changlin a, pour sa part, exprimé sa profonde gratitude à la Fondation Trophée de l’Africanité pour cette distinction continentale et symbolique au nom de l’Africanité, et a salué le dynamisme de la Fondation, ainsi que la vivacité et la fluidité du Journal de l’Afrique Atlantique, média officiel de la Fondation, qu’il a qualifié de trait d’union original et pertinent entre les peuples.
Cette distinction prestigieuse consacre la reconnaissance croissante du leadership chinois en terre africaine à l’échelle mondiale.
La Fondation Trophée de l’Africanité continuera d’honorer, au nom de l’Africanité, assure son président, les artisans sincères du rapprochement entre les continents et du rayonnement de l’Afrique, à travers une diplomatie culturelle, humaine et visionnaire.
A noter que la Fondation Trophée de l’Africanité est une ONG panafricaine engagée dans la promotion des valeurs, talents et identités qui façonnent l’avenir du continent africain. Elle œuvre à faire de l’africanité un levier d’unité, de souveraineté et de rayonnement international.
A travers son média stratégique, le Journal de l’Afrique Atlantique, elle éclaire les dynamiques géopolitiques africaines dans une perspective libre et continentale.
Elle anime également le Club FTA, un réseau de décideurs et penseurs engagés dans la co-construction d’un projet africain fort, confiant et multipolaire.
La Fondation défend, en outre, une diplomatie africaine audacieuse, fondée sur sept piliers : l’identité, la reconnaissance, la culture, l’intégration, la créativité, la souveraineté et le multilatéralisme.
Présente dans plusieurs capitales africaines, et bientôt en Asie, elle bâtit des alliances stratégiques avec des universités, institutions diplomatiques, think tanks et organisations internationales.
Son mot d’ordre « Assumer l’africanité avec fierté. L’incarner avec excellence. La porter avec vision. »
