Résolument ancrée dans l’ère du numérique, la faculté d’économie et de gestion (FEG) de l’université Ibn Tofail se distingue par par sa vision ambitieuse et avant-gardiste. En intégrant l’intelligence artificielle (IA) au coeur de ses programmes académiques et scientifiques, cette dynamique institution universitaire épouse l’ère du temps et transforme l’expérience éducative, en offrant à ses étudiants des compétences de pointe adaptées aux exigences du marché globalisé.
Grâce à cette nouvelle approche, la FEG se positionne leader en matière d’innovation pédagogique, marquant ainsi une évolution significative au niveau de l’enseignement supérieur national et continental.
« En incluant l’IA dans ses formations, notamment dans les domaines de la finance, de l’économie digitale et du management de l’innovation, notre faculté offre à ses étudiants des outils d’analyse prédictive et de traitement des données. Cette immersion technologique favorise une compréhension accrue des tendances économiques et financières, tout en permettant aux étudiants d’acquérir un savoir-faire très prisé par les entreprises, » explique en substance Pr. Mustapha Achibane, doyen de la faculté de l’économie et de gestion de Kénitra.
En effet, et de l’aveu de plusieurs enseignants nationaux et étrangers, la FEG de Kénitra a su anticiper les mutations profondes de l’environnement académique. Et ce, en adoptant une digitalisation de ses infrastructures. Des plateformes d’apprentissage en ligne aux outils de collaboration numérique, chaque aspect de la formation bénéficie d’une technologie de pointe, créant un environnement d’apprentissage flexibile, accessible et connecté.
A cet égard, la salle de marché, fruit d’un partenariat avec la Bourse de Casablanca, permet aux étudiants d’acquérir une formation aux métiers de la finance dans des conditions réelles.
D’un autre côté et en s’ouvrant sur le monde, la FEG de Kénitra renforce son rayonnement et son attractivité. Des conventions de partenariat et de collaboration avec des universités prestigieuses en République de Corée, en République populaire de Chine et en Allemagne offrent des opportunités particulières de mobilité et d’échanges culturels à ses étudiants. Par ailleurs, la coopération avec les ambassades africaines et européennes inscrit la FEG dans une dynamique de diplomatie éducative, contribuant au rapprochement des savoirs.
La création d’un centre d’excellence au sein de cette faculté témoigne également de son engagement en faveur de l’innovation et de la recherche appliquée. Cette structure se veut un espace de synergie entre étudiants, chercheurs et professionnels. Ce qui favorise le développement de projets ambitieux et de recherche à forte valeur ajoutée. Il s’agit d’un véritable laboratoire d’idées où l’intelligence artificielle, les méthodes quantitatives et l’économie numérique se rencontrent pour modeler l’économie de l’avenir.
Consciente de l’évolution rapide des compétences requises sur le marché du travail, la faculté de l’économie et de gestion de Kénitra propose aussi un programme de formation continue adapté aux professionnels désirant se perfectionner ou se réorienter. Ces programmes incluent des licences et des masters spécialisés en gestion, finance, audit et management. En intégrant des modules sur l’intelligence artificielle, la finance digitale et les techniques avancées de gestion, la FEG accompagne ainsi les cadres et les dirigeants des entreprises dans leur montée en compétences, consolidant son rôle d’acteur clé de l’innovation et de l’excellence au service du développement économique local et national.