A l’occasion du 21 ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, la ligue régionale de cyclisme de Rabat-Salé-Kénitra a organisé dimanche, sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, le grand prix régional de Mehdia de course cycliste.
Sous un soleil radieux et en présence d’un public des grands jours, cette manifetation sportive, organisée sur circuit fermé, s’est illustrée par la participation de 121 coureurs représentant des équipes de la région et des autres villes du Royaume.
Dans une déclaration à « Le12.ma », Samir Kbibou Ouazzani, président de la ligue de cyclisme de la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est réjoui de la participation massive des coureurs cyclistes, des deux sexes, représentant les diverses clubs du territoire national « venus, dit-il, pour célébrer l’heureux événement de l’anniversaire de SAR le Prince Moulay El Hassan » . « On s’attendait à la présence d’une soixantaine athlètes et nous nous sommes retrouvés avec 121 cyclistes, sachant que cette course s’est tenue au même moment que d’autres activités similaires organisées par les ligues régionales du Nord et de Marrakech-Safi. »
En guise de conclusion, le président de la ligue régionale de cyclisme de Rabat-Salé-Kénitra a tenu à adresser ses vifs remerciements aux autorités locales, au président de la commune de Mehdia et aux responsables de la direction provinciale du département de la jeunesse pour leur précieux soutien, tout en saluant les efforts des éléments de la sûreté nationale, des forces auxiliaires et des éléments de la protection civile, ayant veillé à la réussite de cette course à la dimension festive.
Assistant à cette fête sportive en tant que spectatrice avisée, Christelle Garnier, présidente d’honneur du Club Etoile Cycliste Rennaise et arbitre fédéral de la Fédération française de cyclisme n’a pas manqué de rendre hommage à la ligue régionale de cyclisme Rabat-Salé-Kénitra, ainsi qu’à l’équipe technique pour la qualité de l’organisation. Cette figure emblématique du cyclisme féminin de l’Hexagone a exprimé son admiration pour l’esprit sportif des athlètes. Ayant des attaches au Maroc, elle a saisi cette occasion pour inviter les entreprises et autres intervenants à s’investir davantage dans le domaine du sport cycliste, notamment au niveau des clubs pour répondre aux besoins d’une jeunesse assoifée de cyclisme et aussi pour que ce sport très populaire au Maroc occupe une place de choix sur la scène cycliste internationale.
Côté résultats, la première place, catégorie élite, a été remportée par Mouhcine Souhail de l’Asscotiation sportive de Salé. Le premier prix des moins de 23 ans est allé à Farid Youssef du Club Beauséjour de Casablanca. La coureure cycliste Sara Zahraoui du Club cycliste de Benslimane a remporté la première place dans la catégorie Cadettes. Le premier prix catégorie Minimes-filles, est allée à la très jeune Fatima Zahra Oualou du KAC. Catégorie-Minimes garçons, Oualid Oussaki du CODM s’est assuré la première place. Abderrahim Alouani, de l’équipe Al Issmaîlia de Meknès s’est adjugé la première place dans la catégorie Cadets-garçons. Les plus de 40 ans ont aussi pris part à cette compétition cycliste et le premier prix a été gagné par Mohamed Tarchoul de l’UCF.